- Droits des personnes LGBT aux Tuvalu
-
Les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, et transgenres (LGBT) aux Tuvalu doivent faire face à des difficultés légales que ne connaissent pas les résidents non-LGBT. L'homosexualité masculine est interdite aux Tuvalu, elle est condamnée à quatorze ans de prison. L'homosexualité féminine n'est pas mentionnée.
Lois contre l'homosexualité
L'article 153 du code pénal de Tuvalu, révisé en 1978, stipule que :
- « Toute personne qui commet la sodomie avec une autre personne ou avec un animal, ou permet à un homme de commettre la sodomie sur lui ou sur elle, sera coupable d'un crime et sera passible d'une peine d'emprisonnement de quatorze ans »[1].
L'article 154 ajoute que « toute personne qui tente de commettre un des crimes spécifiés dans la section précédente […] sera passible d'une peine d'emprisonnement de sept ans »[1].
L'article 155, qui fait référence aux "actes indécents" entre hommes "que ce soit en privé ou en public", et les rend passibles de cinq ans de prison[1], ne définit pas les actes qualifiés d'indécent, et peut servir à réprimer l'expression des homosexuels quelle qu'elle soit.
Transgenres
Il n'y a pas d'informations sur la condition des transgenres aux Tuvalu, mais comme le changement de sexe et l'identité de genre ne sont pas reconnus, les lois contre l'homosexualité peuvent être appliquées contre les transgenres.
Notes
- "Homophobie d'état", rapport de l'ILGA, 2007. Daniel Ottosson,
Wikimedia Foundation. 2010.