- Bataille de Leuctres
-
Bataille de Leuctres Informations générales Date 6 juillet -371 Lieu Leuctres, Béotie Issue Victoire thébaine décisive Belligérants Thèbes Sparte Commandants Épaminondas Cléombrote II † Forces en présence 6 000 à 7 000 hoplites
1 500 cavaliers10 000 à 11 000 hoplites
1 000 cavaliersPertes environ 300 morts plus de 1 000 morts modifier La bataille de Leuctres (un lieu-dit de Béotie, situé au sud-ouest de Thèbes, non loin de Thespies) a lieu le 6 juillet 371 av. J.-C.[1], et voit la victoire des Thébains, conduits par le béotarque Épaminondas, qui infligent une sévère défaite aux Spartiates du roi Cléombrote II.
Considérée par beaucoup comme une révolution tactique pour l'emploi de l'ordre oblique (ce qui reste discuté par les historiens, dont V. Hanson), la bataille de Leuctres marque un tournant dans les rapports entre cités grecques. L'hégémonie spartiate est mise à mal et la cité ne s'en relèvera pas. Thèbes au contraire commence une hégémonie qui dura 10 ans jusqu'à la mort d'Épaminondas tué à la bataille de Mantinée (en -362).
Sommaire
Contexte
La bataille a lieu juste après la rupture de négociations de paix entre l'ensemble des cités grecques ; les Thébains, qui cherchent à reconstituer la une confédération béotienne sous leur dominations, se heurtent au veto du roi spartiate Agésilas II lorsqu'ils demandent à signer la paix au nom de tous les Béotiens au lieu de le faire en leur seul nom, et sont ainsi exclus du traité. D'après Pausanias, en 371 av. J.-C., les Thébains consultent l'oracle de Trophonios avant la bataille[2].
Déroulement
Épaminondas fait une brillante démonstration de ses talents de stratège : il renforce son aile gauche et non la droite comme de coutume (les hoplites thébains sont répartis sur une profondeur de 50 rangs, contre 12 pour les troupes lacédémoniennes), le Bataillon sacré thébain, mené par Pélopidas, fait directement face aux hoplites spartiates. Lors de l'assaut, cette puissante formation, agissant comme la proue d'un navire, enfonce les lignes lacédémoniennes, anéantissant leur aile droite, précisément là où sont situées leurs meilleures troupes.
Le résultat est terrible pour Sparte : les pertes sont élevées (1000 tués) et surtout le corps civique est saigné à blanc par la disparition de 400 des 700 citoyens spartiates mobilisés pour le combat.
Considérations tactiques
Cette tactique longtemps attribuée au seul génie d'Épaminondas fut pratiquée dès la fin du Ve siècle av. J.‑C., Leuctres n'est que le résultat d'une évolution stratégique de la guerre d'hoplites, ce qui ne lui enlève en rien son efficacité. De plus, selon Xénophon, seule source historique contemporaine des événements, Épaminondas fait partie de l'état-major thébain, et n'est en aucun cas l'unique stratège ; d'ailleurs Xénophon ne mentionne même pas son nom[Ce passage est contradictoire]. La gloire d'Épaminondas nous vient d'une longue tradition historiographique antique qui commence avec Éphore de Cumes et Diodore de Sicile[3] et qui se poursuit jusqu'à nos jours[4].
Notes et références
- Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse Volume 10 L-MEMN du
- Pausanias, IV, 32, 5-6.
- Plutarque, Cornélius Népos lui ont dédié une de leurs biographies.
- article de V. Hanson, in La Guerre en Grèce à l'époque classique, Rennes, 1999
Liens externes
La Bataille de Leuctres, par le Sergent A. Majoor
Cartographie de la Bataille de Leuctres
Catégories :- Bataille de la Grèce antique
- Historiographie grecque
- Bataille du IVe siècle av. J.-C.
- Béotie
- Sparte
- -371
Wikimedia Foundation. 2010.