- Dominique Gueret
-
Dominique Gueret est un homme d'État centrafricain né le 15 septembre 1930 à Alindao (Centrafrique).
Très jeune, il embrasse la carrière d'enseignant dans le cadre de l'Afrique Équatoriale Française, exerçant successivement au Tchad et en Centrafrique qu'il regagne peu avant l'indépendance. Nommé Chef de secteur à Mobaye, région de la Basse-Kotto, il s'en va effectuer ses études d'Inspecteur de l'Enseignement Primaire à l'Ecole Normale de Saint-Cloud en France. Diplômé, il reviendra en Centrafrique, sera affecté à Bambari d'où le président David Dacko le nommera en tant que Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Après le coup d'État de la Saint Sylvestre du Colonel Jean Bedel Bokassa, ce dernier lui témoigne sa confiance en le renommant au même poste. Durant ce court mandat, il s'investit corps et âme à la création de la première Université Centrafricaine qui subsiste encore de nos jours. Visionnaire par sa prise de position contre l'amorce d'une dérive totalitaire de ce gouvernement dès les premiers jours, il en paiera le prix fort par un exil de quatorze ans en France, seul et isolé dans sa quête d'une Centrafrique libre et démocratique. Il travaille comme expert en matière d'enseignement primaire pour l'UNESCO à Madagascar et retrouvera le cadre de l'enseignement au lycée Saint Exupéry de Saint-Jean-de-Braye en France.
A la chute de l'Empire de Bokassa, il revient en Centrafrique pour y reprendre sa fonction d'Inspecteur de l'académie. Il meurt en France au CHR d'Orléans le 9 septembre 2006. Son corps est rapatrié en Centrafrique où il reçoit des funérailles nationales.
Bibliographie
- Les Élites africaines, Édiafric, 1971, p. 125
Catégories :- Personnalité politique centrafricaine
- Naissance en 1930
- Naissance en République centrafricaine
- Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.