- Domaine des grottes de Han
-
Domaine des grottes de Han Ouverture Superficie 275 hectares Ville / (Dépt.) Han-sur-Lesse, Province de Namur (État) / Pays Région wallonne Belgique Type de parc Grotte
Parc safari
Musée
Cinéma 4-DSite Web grotte-de-han.be Coordonnées
géographiquesGéolocalisation sur la carte : Belgique Le Domaine des grottes de Han est un complexe touristique naturel wallon situé à Han-sur-Lesse, en Belgique. Ce domaine est composé de cinq attractions majeures.
Sommaire
La Grotte de Han
Articles détaillés : Grottes de Han et Tramway de Han.La grotte, ouverte au public depuis plus de deux siècles, est la seule attraction de Belgique à posséder 3 étoiles[1] au Guide vert Michelin. Les visiteurs y accèdent grâce à un tram centenaire pour un trajet de 4 km et y suivent une visite guidée multilingue de 2 km et 1 heure 30. Le parcours est composé de 400 marches montantes et descendantes. Un son et lumière se déroule au milieu de la visite et la sortie se trouve en surplomb de la Lesse. Les salles de la grotte se nomment :
- Entrée de la grotte
- Salle des scarabées
- Le Vigneron
- Galerie des Verviétois
- Le Minaret
- Les Mystérieuses
- Le passage du Styx
- Le Trophée
- La salle d'arme
- La salle du dôme
- La Sortie de la grotte
La Réserve d'Animaux Sauvages
Sur 250 hectares, le visiteur découvre en "safari-car" d'une capacité d'une centaine de personnes vingt espèces animales depuis 1970. Ce parc safari indigène est situé sur le massif de Boine qui surplombe les grottes de Han. Le Domaine des Grottes de Han est propriétaire des lieux depuis plus de cent ans. En 1961, dans le but de préserver le site, des mesures de conservation furent prises concernant la colline boisée de Boine, les Rochers de Faule et de Griffaloux, le Gouffre de Belvaux et de la Chavée, vallée sèche de la Lesse. Deux sections ont alors été créées : le massif de Boine d'une part, la Chavée et les bois qui l'entourent d'autre part. Des barrières canadiennes, infranchissables par les animaux, permettent aux véhicules de circuler sans entrave entre ces zones. La décision de ne pas limiter la faune aux espèces indigènes fut prise et il y eut donc réintroduction dans la réserve des animaux qui peuplaient autrefois les régions tempérées d'Europe occidentale. Ces espèces se sont accoutumées à l'environnement et se reproduisent normalement. En plus d'une flore abondante, les passagers observent sangliers, loups, chevaux de Przewalski, chats sauvages, bouquetins, chevreuils, lynx, tarpans, daims, aurochs, ânes du poitou, cerfs, mouflons, bisons, ours bruns, bœufs d'Écosse, rennes, élans. Certains animaux font partie de programmes européens de conservation des espèces.
Le Spéléogame
Ouvert en 2006, le spéléogame est un cinéma 4-D interactif de 110 places avec joysticks et effets spéciaux. Le Speleotest qui précède la salle de cinéma permet au spectateur de tester son aptitude à l'exploration souterraine. Enfin, la salle thématique présentent les humeurs de la Lesse, l'historique des découvertes des Grottes de Han, les recherches scientifiques en milieu souterrain, la formation des grottes, etc. pour une durée de quarante-cinq minutes.
Le monde souterrain
Le Monde Souterrain est un musée présentant une collection d'objets archéologiques découverts dans la grotte. Ceux-ci couvrent quelque 5 000 ans d'histoire. Les collections proviennent de fouilles effectuées en milieu karstique au Trou de Han, poursuivies de façon continue depuis 1963. Les visiteurs se donnent à différentes expérimentations virtuelles grâce au multimédia.
La Grotte de Lorette-Rochefort
La Grotte de Lorette-Rochefort doit son nom en raison de sa proximité avec la chapelle classée Notre-Dame-de-Lorette. Contrairement à beaucoup d'autres grottes de Belgique, elle a la particularité d'être très verticale. Avant la visite de la grotte d'une heure est projeté le film Vidéokarst. Profondément sous terre, le guide fait s'envoler une petite montgolfière dans la Salle du Sabbat pendant un son et lumière. Les failles de la grotte de Lorette-Rochefort sont étudiées par des appareils mesurant leur déplacement mais aussi les tremblements de terre même s’ils sont trop faibles pour être ressentis. D'autres mesurent la pesanteur, la pression atmosphérique, la température de l'air et de l'eau d'infiltration. Le tout est enregistré toutes les minutes par télématique.
La ferme
La ferme, fournie en énergie grâce à de grands panneaux solaires intégrés à la toiture, regroupe le restaurant self-service de 300 places, la cafeteria et la plaine de jeux.
Il existe aussi une boutique souvenir ainsi que le Pavillon des Grottes et ses 250 places pour se restaurer.
Accès en transports en commun
Le bus TEC n° 29 Jemelle - Wellin - Grupont relie presque toutes les heures la gare de Jemelle au centre de Han-sur-Lesse, en correspondance avec le train de Bruxelles, et ce y compris les samedis, dimanches et jours fériés.
L'arrêt Han-sur-Lesse Église est situé en face du départ du tramway de Han.
Galerie
-
Sortie de la grotte.
-
Exsurgence de la Lesse.
-
Le Tramway de Han.
-
Arrêt du Tramway à Han-sur-Lesse.
Références
Liens externes
- Portail des parcs de loisirs
- Portail de la géologie
- Portail de la zoologie
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Wallonie
Catégories :- Parc de loisirs wallon
- Parc zoologique en Belgique
- Rochefort (Belgique)
- Grotte de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.