- Dolmen de la Pierre-qui-Vire (Colombe-lès-Vesoul)
-
La Pierre qui Vire
Dolmen de la Pierre Qui VirePrésentation Chronologie Entre 3500 et 3300 avant JC Type dolmen Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Visite libre d'accès Caractéristiques Matériaux Pierres Géographie Coordonnées [1] Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Commune Colombe-lès-Vesoul Situé sur le territoire de la commune de Colombe-lès-Vesoul, le Dolmen de la Pierre qui Vire est l'un des 18 monuments mégalithiques recensés en Franche-Comté.
Il s'agit des restes d'une sépulture collective de l'époque néolithique, remontant au IIIe millénaire avant notre ère. Le monument se compose d'une chambre carrée de 1,75 mètre de côté, ouverte au Nord-Est. Les trois dalles verticales qui limitent cet espace sont dégagées sur environ 70 centimètres. La dalle de couverture, déplacée, a été retaillée en forme circulaire à une époque indéterminée. Son diamètre est de 1,90 mètre pour 40 centimètres d'épaisseur. Elle était recouverte par un épierrement, seule partie visible lors de sa découverte au XIXe siècle. Les fouilles pratiquées en 1946 et en 1975 ont permis d'établir que la chambre funéraire avait été anciennement vidée.
Grâce à l'action de la S.A.L.S.A de Vesoul, il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 août 1976[2].
Il s'y rattache une légende, selon laquelle la dalle de couverture tournerait sur elle même tous les cent ans.
Source : panneau d'information sur le site
Notes et références
- Google Maps et Geoportail Géolocalisation grâce à
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00102141 » sur www.culture.gouv.fr.
Article connexe
Catégories :- Monument historique classé en 1976
- Mégalithe monument historique (France)
- Monument historique de la Haute-Saône
- Site mégalithique de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.