- Dmitri Nelyubin
-
Dmitri Vladislavovitch Nelyubin (en russe : Дмитрий Владиславович Нелюбин) (né le 8 février 1971 à Leningrad, auj. Saint-Pétersbourg - mort le 1er janvier 2005 à Saint-Petersbourg) était un coureur cycliste sur piste soviétique et russe, champion olympique de poursuite par équipes en 1988. Jusqu'en 1991, Dimitri Nelyubin court pour les couleurs de l'URSS, qu'il défend aussi dans de nombreuses épreuves routières. Son nom est parfois orthographié "Nelioubine".
Sommaire
Biographie
Issu de Leningrad, seconde ville de l'URSS, qui possédait de nombreuses structures d'encadrement sportif et cycliste (Serguei Soukhoroutchenkov, Sergueï Morozov, Vladimir Osokin, pour ne citer que la génération précédente, étaient licenciés dans des clubs de Leningrad), Dmitri Nelyubin était né sous le du vélo: son père Vladislav Nelyubin[1] était un des champions des équipes de l'URSS. Il fut notamment second d'une édition de la Course de la Paix en 1972. Alors junior âgé de 17 ans, Dmitri Nelyubin remporte à Séoul, le titre olympique de poursuite par équipes de cyclisme-sur-piste sur 4 000m au sein de l'équipe de l'URSS, avec Viatcheslav Ekimov, Arturas Kasputis et Gintautas Umaras.
Palmarès sur piste
- 1988
- Champion du monde de poursuite individuelle juniors
- Champion du monde Junior de poursuite par équipes[2] (avec Valeri Baturo, Alexandre Gontchenkov, Evgueni Anachkin)
- Champion olympique de poursuite par équipes, avec l'équipe de l'URSS (Viatcheslav Ekimov, Arturas Kasputis, Gintautas Umaras)
- 1989
- Champion du monde de Poursuite individuelle juniors
- Champion du monde Junior de poursuite par équipes (avec Oleg Pletnikov, Oleg Klevtzov, Sergei Beloskaienko)
- Médaille d'argent aux Championnats du monde sur piste, poursuite par équipe, avec Viatcheslav Ekimov, Evgueni Berzin, Mikhail Orlov.
- 1990
- Champion du monde de Poursuite par équipes avec l'équipe soviétique (Evgueni Berzin, Valeri Baturo, Alexandre Gontchenkov)
- 1991
- Médaille d'argent en poursuite par équipes avec l'équipe de l'URSS (Evgueni Berzin, Vladislav Bobrik, Vadim Kravchenko)
Palmarès sur route
- 1988
- 4e étape du Tour de Belgique amateur
- Tour de Belgique (amateur)
- 3e du Circuit des Ardennes
- 1990
- 6e étape du Tour de Belgique
- Tour de Belgique (amateur)
Dmitri Nelyubin meurt assassiné à l'âge de 33 ans le 1er janvier 2005 à Saint-Pétersbourg dans des conditions encore mal éclaircies.Notes
- Site sports-reference.com, Olympic sports
- Cyclingarchives.com, World Championship, Track, Team pursuit, Juniors
Catégories :- Coureur cycliste russe
- Coureur cycliste soviétique
- Coureur cycliste sur piste
- Champion olympique soviétique
- Champion olympique en cyclisme sur piste
- Champion du monde de cyclisme sur piste
- Naissance en 1971
- Décès en 2005
- Mort assassiné
- Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 1988
- Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 1992
- 1988
Wikimedia Foundation. 2010.