- DigiBiDi
-
digiBiDi Création Juillet 2008 Forme juridique SARL Slogan « La BD à la demande » Siège social Paris (France) Activité Édition de bandes dessinées en ligne Produits Bandes dessinées en ligne Site web www.digibidi.com modifier digiBiDi est un acteur de la bande dessinée en ligne, domaine en pleine évolution[1], qui propose la lecture payante en ligne de bandes dessinées, romans graphiques, mangas en version complète (« BD à la demande »). Il faut noter que les œuvres vendues (ou louées, car il y a une possibilité d'achat temporaire) sont des albums d'éditeurs vendus par ailleurs en format papier, selon le circuit traditionnel.
En marge de cette activité de "distribution numérique", digiBiDi propose la consultation en ligne gratuite des premières planches (« previews ») d'albums d'éditeurs qui souhaitent utiliser internet comme vecteur de communication et comme outil de promotion pour pousser les ventes papier, ou simplement mieux se faire connaître.
Il est intéressant de noter que beaucoup d’auteurs ont un blog où ils intègrent le lecteur exportable de digiBiDi permettant de feuilleter les premières planches de leur BD. Ils donnent ainsi à leurs fans la possibilité de découvrir leurs œuvres directement. Des critiques[2] et des sites spécialisés[3],[4] ont la même approche.
L'éditeur indépendant ego comme x propose depuis juin 2011 les premières pages de l’ensemble de son catalogue en lecture gratuit, au travers de liens vers les previews digiBiDi[5]. Un autre éditeur Futuropolis s'est engagé dans une voie similaire (à terme, des extraits de l'ensemble de son catalogue seront feuilletables sur digiBiDi).
digiBiDi participe au mouvement d'offres de lecture gratuite d'albums normalement proposés à la vente[6]. En effet, alors que les éditeurs traditionnels se limitaient à des baisses de prix importantes (souvenons-nous des BD proposées à des prix symboliques dans les stations-services, dans les années 80), le numérique devient un canal privilégié pour des BD gratuites.
digiBiDi a joué (et joue toujours) un rôle de pionnier dans le domaine de la bande dessinée numérique. Certaines de ses idées ont été reprises par des concurrents (lecture en "streaming", formule location). L'insertion de commentaires audio associés à des zones de planches ou à des cases est également une innovation intéressante. Enfin, le tatouage invisible des planches est une mesure de dissuasion forte. Cette technique (« Watermarking ») permet de remonter à la source en cas d’utilisation illicite de planches.
Une étude réalisée par BoDoï en novembre 2009 permet de comparer cinq des acteurs du moment de la BD numérique : Ave!Comics[7], digiBiDi[8], BDTouch[9], Relay[10] et Mozzo[11].
Une étude plus récente publiée par Bederama[12] en 2010 compare Izneo, Ave!Comics et digiBiDi.
Voir également l'article des Échos sur le sujet[13], paru en 2011.
Notes et références
- La BD numérique, Enjeux et perspectives, de Sébastien Naeco (Numerik Livres, avril 2011)
- Blog de Manuel Picaud : sélection Albums BD de la semaine du 5 au 12 juin 2011 (3/3)
- BoDoï : critique de Kirouek (éditions de la Gouttière)
- Babelio : fiche de "Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles"
- ego comme x
- Bederama : BD numériques gratuites à lire sur iPad - Offres légales, 2010
- BoDoï - BD numérique, premier bilan 1 : Ave!Comics, 2009
- BoDoï - BD numérique, premier bilan 2 : digiBiDi, 2009
- BoDoï - BD numérique, premier bilan 3 : BDTouch, 2009
- BoDoï - BD numérique, premier bilan 4 : Relay, 2009
- Bodoi - BD numérique, premier bilan 5 : Mozzo, 2009
- Bederama : Avis comparatif de l'offre BD numérique francophone sur iPad (Izneo, Ave!Comics et digiBiDi), 2010
- Les Echos : La bande dessinée s'invente un nouvel avenir en misant sur le numérique, 2011
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la bande dessinée
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail des comics
- Portail de l’Internet
Catégories :- Esthétique de la bande dessinée
- Bande dessinée en ligne
- Bande dessinée et internet
Wikimedia Foundation. 2010.