Didier Castell-Jacomin

Didier Castell-Jacomin

Didier Castell-Jacomin est un pianiste français né à Marseille le 1er mai 1970.

Sommaire

Biographie

Didier Castell-Jacomin commence à l'âge de 4 ans l’étude du piano. Il rencontre György Cziffra à Senlis à l'âge de 11 ans, puis est admis au Conservatoire national de région de Nice ou il en ressort diplômé en 1988 des classes de piano, solfège et déchiffrage. En 1988, après avoir obtenu son baccalaureat au lycée Masséna à Nice, il étudie à St Maur des Fossés avec Catherine Collard, puis il rencontre le pianiste Fausto Zadra (es). Il sera admis dans son École internationale de Piano, Fondation Centre International d'Études Musicales (CIEM) Mozart à Lausanne et à Rome pendant douze ans.

En 1991, il interprète le concerto K.414 de Mozart pour la première fois[1] lors de deux concerts d'amitié France-Québec, à Nice, sous la direction du chef d'orchestre québécois Roger-Luc Chayer qui a qualifié Castell-Jacomin d'artiste « sculptant les notes de musique comme un ferblantier sculpte le fer »[2].

Des salles telles que le Carnegie Hall (New-York) en 2000 et 2008 avec le Forte String Quartet[3], le Concertgebouw (Amsterdam) en 2000 et 2001, la Philharmonie de Berlin ainsi que la Philharmonie de Baden-Baden entre autres, ont accueilli le pianiste durant ces dix dernières années pour des prestations publiques dans le cadre de tournées. Le pianiste quelle que soit la salle qui l'accueille, ne s’économise jamais sur la qualité de ses prestations et donne le meilleur de lui même afin de servir au mieux les œuvres qu'il interprète[4].

En 1999 Didier Castell-Jacomin enregistre (Calliope) des concerti de Mozart K.414 et K.415 avec le quatuor des Solistes de l'Orchestre de chambre du Philharmonique de Berlin. Le pianiste à enregistré, depuis, 3 autres CD, un récital Mozart (Calliope), un récital Chopin (Cristal Records Classic) ainsi qu'un CD de musique russe Tendresse russe (Cristal Records Classic).

Caroline Haffner, directrice générale du festival "New Year Music Festival"[5] fait appel au pianiste en 2009 pour interpréter (entre autres) un concerto de Haydn (année Haydn). Lors de son concert au théâtre de l’Athénée à Paris en octobre 2009, Ève Ruggiéri fait la présentation de son enregistrement Polonia (recital d'œuvres de F. Chopin).

Piano, revue annuelle de La Lettre du musicien, confiait à Didier Castell-Jacomin l'enregistrement d'un CD de musique russe Tendresse Russe, offert à ses lecteurs, encarté dans le numéro 24 en 2010[6].

En 2010, il se consacre à l'étude d'une série d'œuvres de femmes compositeurs et fait la rencontre de l' arrière-petite-fille de la compositrice Mel Bonis, Christine Géliot, dépositaire de toutes les œuvres de Mel Bonis. De cette rencontre naîtra un enregistrement consacré aux femmes compositeurs que le pianiste a conçu en juillet 2011 dans les studios Teldex à Berlin. Cette même année le compositeur Florent Gauthier publie une œuvre (les caracteres[7] chez Aedam Musicae qu'il dédie à Christelle Abinasr et Didier Castell-Jacomin. Ce dernier, fera la création de cette œuvre en 2012.

Références

Discographie

  • 2000 Concerti de Mozart K.414 et K.415 Mozart (calliope)
  • 2001 Mozart Récital (Sonates, Fantaisies, Adagio) (Calliope)
  • 2009 Récital Chopin Album Polonia (Cristal Records Classic)
  • 2010 Récital d'œuvres russes, Album Tendresse russe (Cristal Records Classic)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Didier Castell-Jacomin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lycée Masséna — Pour les articles homonymes, voir Masséna. Lycée Masséna L allée centrale du lycée Masséna Généralités …   Wikipédia en Français

  • Conservatoire à rayonnement régional de Nice — 43°43′31.80″N 7°16′21.15″E / 43.7255, 7.2725417 Le Conservatoire à rayonnement régional de Nice es …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”