- Deux romans
-
Deux romans – 1. Le Roman du docteur 2. Le Roman du reporter est une nouvelle d’ Anton Tchekhov (en russe : Dva romana, 1 Roman doktora, 2 Roman reportera).
Sommaire
Historique
Deux romans – 1. Le Roman du docteur 2. Le Roman du reporter fut initialement publié dans la revue russe Les Éclats, numéro 2 du 8 janvier 1883 sous le pseudonyme de l’homme sans rate[1].
Résumé
Avec humour et sous la forme d’une ordonnance de médecin, l’auteur décrit les atouts d’une demoiselle, la dot, le mariage, les cris de sa femme et de sa belle-mère. Il prescrit l’ablation de la langue selon une méthode décrite par Charcot. La femme ayant appris à parler avec les doigts, il préconise de la munir de moufle pour avoir la tranquillité.
Puis dans un langage journalistique (bon à tirer, censure, vente au numéro, etc…), un homme décrit son mariage, sa déception le lendemain de la noce, les tromperies de madame et finalement son renvoie chez ses parents.
Notes et références
- Dictionnaire Tchekhov, page 72, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (ISBN 978 2 296 11343 5)
Édition française
- Deux romans – 1. Le Roman du docteur 2. Le Roman du reporter, Œuvres de A. Tchekhov 1883, traduit par Madeleine Durand et Édouard Parayre, Les Éditeurs Français Réunis, 1952, numéro d’éditeur 431.
Wikimedia Foundation. 2010.