- Dendroaspis angusticeps
-
Mamba vert
Dendroaspis angusticeps Classification selon ReptileDB Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Sous-classe Lepidosauria Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Elapidae Genre Dendroaspis Nom binominal Dendroaspis angusticeps
(Smith, 1849)Synonymes - Naja angusticeps Smith, 1849
- Dendroaspis sjöstedti Lönnberg, 1910
Dendroaspis angusticeps est une espèce de serpents de la famille des Elapidae[1]. En français, il est appelé Mamba vert ou Mamba vert de l'Est.
Sommaire
Distribution
Cette espèce se rencontre au KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, au Mozambique, dans l'est du Zimbabwe, au Malawi, en Tanzanie, dans l'est du Congo-Kinshasa et au Kenya[1].
L'espèce se trouve principalement dans les forêts près de la côte.
Description
C'est un serpent venimeux arboricole, il est le plus petit representant du genre Dendroaspis avec 180 cm en moyenne, quoique l'on ait enregistré des spécimens dépassant 250 cm.
Bien que moins agressif que son proche parent le mamba noir, cet Elapidae n'en est pas moins un serpent redoutable. On prendra soin de l'observer sans l'importuner, car son venin bien que moins toxique reste fatal pour le commun des mortels.
On peut facilement le confondre avec Dendroaspis jamesoni, Dendroaspis viridis ou Dispholidus typus qui est un redoutable Colubridae opisthoglyphe.
Contrairement à Dendroaspis polylepis, le Mamba noir, qui est arboricole dans sa jeunesse, le vert l'est toute son existence. Ses mouvements harmonieux dans les frondaisons arbustives ou il se complait impressionnent les observateurs.
C'est un prédateur efficace qui se nourrit de caméléons et d'oiseaux.
Venin
La toxicité de son venin est en rapport avec son régime alimentaire : les oiseaux doivent être immobilisés très rapidement.
Les dendrotoxines si typiques des mambas, paradoxalement au lieu de bloquer les récepteurs ou de réduire le dégagement de l'acétylcholine, comme avec des toutes autres neurotoxines, facilitent le dégagement de cette dernière et augmentent l'influx nerveux dans l'amplitude et la durée. Il y a d'autres variations parmi les venins de ces serpents et dans tous les cas la toxicité globale est le résultat d'une caractéristique synergique entre les différents constituants de venin. Par exemple chez Dendroaspis angusticeps, la létalité du venin entier est 5 à 15 fois plus toxique que son composant seul la dendrotoxine
Étymologie
Cette espèce est nommée du latin angustus, -a, -um, étroit et -ceps, caput, la tête[1].
Publication originale
- Smith, 1849 : Illustrations of the zoology of South Africa. Reptilia. Smith, Elder & Co., London.
Notes et références
- Référence Reptarium Reptile Database : Dendroaspis angusticeps (en)
Bibliographie
- Armitage, 1965 : Observations on Differences in Morphology and Behavior of Dendroaspis angusticeps and Dendroaspis polylepis. Journal of the Herpetological Association of Africa, n. 1, p. 12-16.
- Schweitz, Vigne, Moinier, Frelin & Lazdunski, 1992 : A new member of the natriuretic peptide family is present in the venom of the green mamba (Dendroaspis angusticeps). Journal of Biological Chemistry, vol. 267, n. 20, p. 13928-13932 (texte intégral).
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Dendroaspis angusticeps (en)
- Référence Catalogue of Life : Dendroaspis angusticeps Smith 1849 (en)
- Référence ITIS : Dendroaspis angusticeps (A. Smith, 1849) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Dendroaspis angusticeps (en)
- Référence Reptarium Reptile Database : Dendroaspis angusticeps (Smith, 1849) (en)
Catégories :- Elapidae
- Serpent (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.