- Decaisnea fargesii
-
Decaisnea fargesii Decaisnea fargesii Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Ranunculales Famille Lardizabalaceae Genre Decaisnea Nom binominal Decaisnea fargesii
Franch., 1892Classification APG III Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Ordre Ranunculales Famille Lardizabalaceae Decaisnea fargesii est un arbuste de la famille des Lardizabalacées originaire des régions tempérées de l'Himalaya, principalement de Chine.
Nom chinois : 猫儿屎
Sommaire
Description
Cette espèce est très proche de l'espèce type du genre Decaisnea insignis dont elle a toutes les caractéristiques, avec comme différences :
- le feuillage est d'un vert plus soutenu
- les inflorescences tendent à être plus longues et plus persistantes
- les sépales sont plus longs et étroits
- le fruit plus court - moins de 10 cm - et beaucoup moins récurvé que celui de Decaisnea insignis
- la couleur du fruit est d'un bleu très caractéristique alors que celle de Decaisnea insignis est jaune
- les graines sont plus petites et plus sombres.
Historique et position taxonomique
Cette espèce, commune en Chine, a été dédiée au révèrent père Paul Guillaume Farges, missionnaire apostolique en Chine au Sichuan, qui a envoyé des graines à Madame de Vilmorin dans son domaine des Barres (cette espèce existe toujours dans l'arboretum des Barres).
La position du Jardin Botanique du Missouri est de faire de cette espèce un synonyme de Decaisnea insignis : les différences sont effectivement faibles. Néanmoins, sauf erreurs cumulées et répétées de William Griffith, William Jackson Hooker et Thomas Thomson sur la forme et la couleur du fruit de Decaisnea insignis, il serait normal de faire au moins de Decaisnea fargesii une variété de Decaisnea insignis (Decaisnea insignis var fargesii), voire une sous espèce. Une approche phylogénétique devrait permettre de lever définitivement la question de la synonymie. Enfin, l'espèce Decaisnea insignis (« variété à fruits jaunes »), collectée au Bhutan et en Inde (Sikkim), et plus jamais référencée au point que la description de eFloras - Flore de Chine - ne mentionne plus que les fruits bleus, pourrait bien être une espèce véritablement distincte, beaucoup plus rare et localisée dans une seule région comprise entre le Bhutan et le Sikkim.
Distribution
Cette espèce est originaire des zones himalayennes de Chine (Sud Anhui, Sud Gansu, Est Guangxi, Guizhou, Hubei, Hunan, Jiangxi, Sud Shaanxi, Sichuan, Sud-Est Xizang, Yunnan, Est Zhejiang).
Son habitat se situe principalement dans des zones forestières assez humides d'altitude (entre 900 et 3 600 m).
Utilisation
Les fruits de cette espèce sont comestibles (pulpe).
Une utilisation ornementale se répand en France, en raison de sa bonne rusticité, du caractère spectaculaire de sa fructification et de son assez faible développement[1].
Références
- Le Jardin du Pic Vert, Les Semences du Puy, Les Botaniques du Val Douve, Pépinière Le Try, Pépinière Arnaud Villeroy... De nombreuses entreprises horticoles en commercialisent, comme par exemple :
- Joseph Dalton Hooker - Decaisnea fargesii in Curtis's Botanical Magazine - Londres, 1902 - Volume CXXVIII, texte et planche 7848
Liens externes
- Référence IPNI : Decaisnea fargesii Franch. (en)
- Référence Tropicos : Decaisnea fargesii (en) (+liste sous-taxons)
- Référence GBIF : Decaisnea fargesii (en)
- Plants for a future Decaisnea fargesii
Wikimedia Foundation. 2010.