- De Pechdo (de La Barthe)
-
Les Pechdo étaient les seigneurs de la Barthe, d'Eisols, de Labatude, de Lapoujade en Quercy, cosseigneurs de Balaguier et du repaire du Causse en Rouergue, puis seigneurs de Vidaillac par achat de cette seigneurie au XVIe siècle à l'abbaye de Marcilhac.
Armoiries
- La branche aînée portait: d'Azur au lion d'argent au naturel et huit besans de même, posés en pal, quatre de chaque côté.
- La branche cadette portait: d'Azur au lys d'argent au naturel et huit besans de même, posés en pal, quatre de chaque côté.
Histoire Générale de la Famille
Cette famille dont le nom s'est écrit successivement: Poidoa, Puygdoa, Podium-dunum, Pueghdoa, Pechdun et Puechdou et enfin Pechdo a toujours vécu, depuis l'apparition des noms de la famille jusqu'au XVIIIe siècle, sur le territoire du lieu de Puylagarde en Quercy, dont elle possède le même sens, et qui fut son berceau avant la destruction du château par Simon de Monfort au moment de la Croisade contre les Albigeois. Simon de Monfort allant de Gaillac à Cahors brûle en passant Laguepie, Saint-Antonin-Noble-Val et Caylus et passe obligatoirement par Puylagarde.
La plus ancienne mention de la famille de Pechdo apparaît dans la donation faite par Bernard de Poidoa et sa femme de leurs biens et de la dîme féodale au moment de la fondation de l'Abbaye de Loc-Dieu en 1124. La possession de la dîme féodale annonçant une situation antérieure importante sur laquelle il n'existe pas de renseignements.
En 1248 Ayméric de Pueghdoa, fait un emprunt à Saint-Jean-d'Acre, avec comme caution Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse, frère de Saint-Louis.
Wikimedia Foundation. 2010.