- Darkstone
-
Darkstone Éditeur Electronic Arts Développeur Delphine Software International Date de sortie 28 juillet 1999
Genre Action-RPG (hack ’n slash) Plate-forme Windows, PlayStation Média CD Contrôle Clavier, souris, manette de jeu Darkstone est un jeu vidéo d'action / jeu de rôle développé par le studio Delphine Software International et édité en 1999 par Electronic Arts sur PC puis sur PlayStation en 2001. C'est un hack ’n slash fortement inspiré du premier Diablo de la série du même nom.
Sommaire
Système de jeu
Ambiance et but du jeu
Le jeu se déroule dans le monde imaginaire d'Uma menacé de destruction par le sorcier maléfique Draak ; ce magicien possède un objet très puissant, la main astrale, qui lui permet de se transformer en dragon monstrueux ; il a également fait émerger dans le pays une « Darkstone » qui pétrifie lentement les habitants.
Le joueur devra collecter 7 cristaux qui permettront de reconstituer l'orbe du temps, seul objet permettant de vaincre définitivement Draak.
Lieux
Toute nouvelle partie commence dans la ville principale où le joueur pourra se nourrir, perfectionner ses compétences, ou acheter ou vendre de l'équipement (armes, armures, potions, parchemins magiques, etc.).
Les autres endroits, intérieurs comme extérieurs, sont générés aléatoirement.
Personnages
Le joueur choisit un personnage parmi 4 classes différentes : guerrier ou amazone, assassin ou voleuse, magicien ou sorcière, moine ou prêtresse. Ce choix initial fixera la valeur des caractéristiques principales (force, magie, dextérité, vitalité) du personnage, et donc ses capacités secondaires (puissance des coups, classe d'armure, nombre de points de vie et de mana, etc.) et ses compétences.
Certaines compétences ne sont accessibles qu'à des personnages précis (ex. : seule la sorcière est capable de se transformer en loup grâce à sa compétence « Lycanthropie »), alors que d'autres sont communes à plusieurs professions (ex. : toutes partagent la compétence « Apprentissage » pour progresser plus vite).
L'expérience acquise en cours de jeu permet d'augmenter les caractéristiques et de s'entrainer pour de nouvelles compétences.
Le matériel peut être utilisé sans restriction si le personnage possède le niveau de caractéristique approprié.
Originalité du jeu, le joueur peut contrôler simultanément deux personnages en cours de partie.
Magie, objets magiques, potions
Le personnage apprend des sorts en lisant des livres magiques ; la lecture répétée d'un même sort en augmente le niveau de maitrise et donc la puissance ; chaque utilisation coute des points de mana. Leurs effets sont variés : boule de feu, lumière, soins, antipoison, invisibilité, etc.
Des parchemins, détruits après une utilisation, permettent de lancer des sorts sans connaissance préalable du sortilège, ni dépense personnelle de points de mana.
Des objets magiques (armes, armures, boucliers, amulettes, anneaux, etc.) modifient les capacités du personnages, ou permettent de lancer des sorts sans utilisation du mana du personnage ; ils puissent alors dans une réserve propre, qu'il faudra recharger. Des runes, très rares, permettront de lier des sorts à des objets.
Les potions permettent au joueur de se soigner, de récupérer du mana, de guérir des effets d'un poison, de modifier ses caractéristiques ou de rajeunir.
Liens externes
- (fr) Darkstone sur Jeuxvideo.com
- (en) Darkstone Realm sur Rpgplanet
- (en) Darkstone sur Filefactorygames
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Action RPG
- Jeu PlayStation
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo de fantasy
- Jeu vidéo développé en France
- Jeu vidéo sorti en 1999
- Jeu Electronic Arts
Wikimedia Foundation. 2010.