- darktable
-
darktable Développeur Henrik Andersson et Johannes Hanika, différents contributeurs Dernière version 0.9.2 (27 août 2011) [+/-] Environnement famille Unix, MAC OS X Type logiciel de capture et traitement photographique sans perte. Licence GNU GPL v3 Site web www.darktable.org modifier darktable est un logiciel libre de traitement photographique dont le but est de minimiser les pertes de qualité lors du traitement. Il permet également le contrôle d'appareil photo numérique (APN).
Il utilise la bibliothèque gPhoto pour communiquer avec les APN qui le supportent et utilise notamment GEGL et OpenCL pour le traitement des images, et GTK pour l'interface.
Lors de la capture de photographie, il est possible, comme dans GTKam ou Entangle, de configurer les différents paramètres de prise de vue directement via l'interface, mais ne permet pas contrairement à GTKam, Entangle ou DigiKam d'avoir une vue en direct du viseur. Il a l'avantage par rapport à ces autres logiciels d'être spécialisé dans le traitement au format RAW (format de donné brute sans compression) et d'avoir ainsi un traitement orienté traitement photographique professionnel.
Il n'est par contre pas orienté dans la gestion de collection de photos comme le sont GTKam, DigiKam, F-Spot ou d'autres spécialistes de ce domaine.
Voir aussi
Article connexes
- Rawtherapee, un autre logiciel libre de traitement photographique dont le minimum de pertes dans les traitements est une priorité.
- Darkroom, un autre logiciel libre de traitement photographique plus simple.
Lien externe
- (en) Site officiel
- (en) Accueil du projet Darktable sur SourceForge.net
Catégories :- Logiciel de capture photographique
- Logiciel de photographie
- Éditeur d'image matricielle
- Logiciel libre sous licence GPL
- Logiciel pour Unix
- GNOME
Wikimedia Foundation. 2010.