Dantès Destouches

Dantès Destouches
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Destouches.

Nicolas Louis Dantès Destouches (Port-au-Prince, 6 février 1862 - Port-au-Prince, 22 janvier 1912), est un médecin haïtien.

Sommaire

Famille

L'un de ses fils, Louis Etienne Stanislas Dantès, sera son homonyme et également médecin. Pendant la Première Guerre Mondiale, ce dernier sera aussi l'homonyme d'un médecin militaire qui sera plus connu en littérature sous le nom de Louis-Ferdinand Céline. Leurs citations militaires respectives sont au nom de Louis Destouches.

Son frère, Christophe Destouches, commandant du Port de Port-au-Prince, puis général, est fusillé le 16 juin 1904, suite à l'affaire Momplaisir.

Le 23 mars 1892, il signe le contrat pour la ligne de chemin de fer reliant Port-au-Prince aux Etangs par la plaine du Cul-de-Sac[1]. Il sera responsable, en 1896, d'une plaquette de 16 pages de la Direction Générale des travaux publics[2].

Biographie

Etudie la médecine en Europe.

Se marie le 2 décembre 1889 avec Egerie Fils-Aimé, avec qui il aura 9 enfants. Leurs fiançailles eurent lieu à Kingston, en Jamaïque, sous la bienveillance de l'oncle d'Egerie, Camille Bruno[3].

Professeur de chimie à l'École de Médecine et au Lycée National.

Trésorier de l'Alliance Française

Fondateur en 1905 de la Société astronomique et météorologique de Port-au-Prince.

Lié à l'organisation des Institutions St-Louis de Gonzague et Sainte-Rose de Lima[4]

Le docteur Dantès Destouches meurt à Port-au-Prince le lundi 22 janvier 1912. Le jour de ses funérailles fut déclaré jour de deuil national[3].

Rue Dantès Destouches

Rue de Port-au-Prince, où se trouvait le domicile du Docteur, anciennement Rue du port ou plus généralement Rue Pavée[5]. Elle fut renommée "en mémoire des services signalés et du bien qu'avait fait à l'humanité et particulièrement à la population de Port-au-Prince l'illustre et regretté docteur"[6]

En 1922, une statue du docteur Destouches, fondue à Paris par Montagutelli[7] est placée au sommet de la Rue Pavée à la jonction de l'Avenue John Brown/Lalue.


Hommages

  • Changement de nom de la rue Pavée
  • Placement de la statue
  • le 18 juin 2009, le comité culturel 'La Renaissance' de la deuxième année en sciences diplomatiques de l'Académie nationale et consulaire (ANDC) a organisé une journée d'hommage.

Références

  1. Haiti a handbook, International bureau of the American republics, Washington, D.C, 1893
  2. Chemin de fer de l'ouest: Port-au-Prince aux étangs, Dantès Destouches, Direction générale des travaux publics, Impr. H. Amblard, 1896
  3. a et b Le Docteur Destouches, Seymour Pradel, Imprimerie de l'Abeille, Port-au-Prince, 1912
  4. http://www.i2d-network.com/sainterose/website/index.php?pageid=574
  5. Le vieux Port-au-Prince: (une tranche de la vie haïtienne), Emmanuel Lamaute - 1939
  6. Port-au-Prince au cours des ans: . La métropole haïtienne du XIXe siècle, 1888-1915, Georges Corvington, Impr. H. Deschamps, 1992
  7. Le Nouvelliste 27/10/2009 http://www.lenouvelliste.com/articles.print/1/75560

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dantès Destouches de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Destouches —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Le nom Destouches ou des Touches a été porté par : André Cardinal Destouches (1672 1749), compositeur français Charles Sochet des… …   Wikipédia en Français

  • HISTOIRE — LE MOT d’histoire désigne aussi bien ce qui est arrivé que le récit de ce qui est arrivé; l’histoire est donc, soit une suite d’événements, soit le récit de cette suite d’événements. Ceux ci sont réellement arrivés: l’histoire est récit… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”