- Daniel Zdrojewski
-
Antoni Zdrojewski, dit Daniel Zdrojewski, est un officier polonais, membre des Forces armées polonaises au Royaume-Uni.
Il fut chargé par le Gouvernement polonais en exil de fédérer et d'organiser la résistance polonaise en France. Il fut parachuté sur le territoire français dans la nuit du 22 au 23 juillet 1943. La création de la P.O.W.N. date de cette époque.
Il opérait sous le nom de "Nestor", et ses réseaux implantés dans le nord de la France contribuèrent à la localisation des rampes de lancement de V1 et V2, information transmise aux Alliés.
Daniel Zdrojewski, délégué du Ministère polonais de la Défense à Londres, commandant en chef du mouvement de la Résistance polonaise en France (avec le grade de colonel[1]) signa le 28 mai 1944 avec le général Chaban-Delmas, commissaire du Gouvernement provisoire de la République française, un accord plaçant les unités combattantes polonaises sous le commandement tactique des FFI (mais conservant leur encadrement polonais).
Il fut habilité, après guerre, par le Gouvernement polonais en exil à décerner les diplômes accompagnant la médaille commémorative de la Résistance polonaise en France.
En 1957, il était qualifié de général Zdrojewski. Il fut sollicité en 1977 par le Sénat français pour témoigner sur le camp de concentration de Rawa Ruska[2].
Notes et références
- Son uniforme de colonel est exposé au Musée de l'Armée aux Invalides à Paris
- J.O. du 24-6-1977, pp. 1750 sq
Catégories :- Militaire polonais de la Seconde Guerre mondiale
- Résistance polonaise
- Histoire de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale
- Récipiendaire de la Virtuti Militari
Wikimedia Foundation. 2010.