- Daniel Picq
-
Daniel Picq est auteur compositeur interprète, né le 25 Août 1958 à Paris. Il dispense à travers la France et depuis 1984, de nombreuses séances de Musicothérapie qu’il préfère nommer « séances de Chansonologie » puisque la chanson est le principal support utilisé.
Sommaire
Biographie
La chanson
Les débuts
Dès 1976, il étudie le piano et la guitare avec Francis Jean. Il axe son travail personnel sur la voix avec pour débuter, les « Ateliers Chanson » de Paris (devenus depuis La Manufacture Chanson) sous la direction de Luce Klein. Sociétaire de la SACEM comme auteur depuis 1982 et membre de la SACD depuis 1988, il compose plus de 200 chansons, monologues et dialogues dont certaines œuvres sont éditées depuis aux éditions Warner Chappell, nouvelles éditions Marouani, éditions Mon Pilou Productions Chansonâges et enfin aux éditions Fuzeau. Il se forme au travail de la voix lyrique au conservatoire d’Evry (91) avec Emmanuelle Uhrée. En 1984, il fait une courte apparition au Petit conservatoire de la chanson de Mireille. Il y reste peu de temps, désireux de retrouver une école encore plus performante ayant pour objectif de se rapprocher du travail de l’école Italienne.
L'apprentissage
Il rencontre alors Annette Charlot avec qui il fait le voyage de 1986 à 2004. Passionné par le travail du chant et de l’enseignement, il reste son élève et auprès d’elle il étudie et se forme à la maîtrise de la voix. Annette Charlot lui propose de mener, sous son parrainage, des courts de chant auprès d’élèves débutants.
Il travaille sa voix, la découvre, puis au fil des mois, obtient différents prix : Prix Fontaine d'or, Prix avenir jeunes (avec d’autres lauréats comme Anne Roumanoff et Didier Gustin), Prix du Jury au Festival chanson de Sarrebruck. Son travail d’auteur compositeur interprète est remarqué par Roger Marouani, Guy Bontempelli, Isabelle Dordin, sur France inter puis chez Jean-François Kahn sur Europe 1. Il est l'invité de "La chance aux chansons" sur TF1. Il est invité très régulièrement sur France 2 dont le dernier passage en Mars 2006 dans "Chanter la vie". Canal+ le diffuse aussi le 1er janvier 2000. C’est dans ces émissions qu’Eddy Barclay le remarque.
La confirmation
Il présente ses chansons au Théâtre Déjazet et au Théâtre du Tourtour où il rencontre Félix Marten. Il fait des premières parties (Patrick Adler, Pierre Provence, Pascal Danel, Leny Escudero, Francis Lemarque, …). Il sillonne enfin la France où il apparaît comme chanteur principal dans des spectacles thématiques de compagnie.
Il écrit ses textes, compose ses musiques et collabore avec d'autres compositeurs (A. Modat, D. Succetti, Patrick Vasori, …) Il écrit et compose « Lucien », un téléfilm fiction avec la comédienne Paulette Dubost. Il collabore à une fiction radiophonique de Radio France.
Une passion parallèle : la musicothérapie
A la découverte d'une nouvelle "science"
Dès 1984, il mène en parallèle, un travail de recherche poussé sur le pouvoir de la chanson dans les structures psychiatriques. Ces recherches le conduisent à être très souvent et régulièrement intervenant dans des séances de « musicothérapie, chansonologie » dans les structures (établissements psychiatriques et maisons d’accueils spécialisées)[1]. Le docteur Clément Bonnet, Psychiatre des hôpitaux, se motive pour son travail. Il étudie la voix, le jeu de manques de mots, le ralentissement métronomique, les sons, les onomatopées, auprès de patients souffrant de lourdes pathologies psychiatriques, ce qui lui vaut une activité régulière dans ces lieux où il utilise la chanson comme passeport de communication et d’émotion.
La création et l'application d'une nouvelle méthode : "Chansonâges"
En 1986, il poursuit ce travail « Pouvoir de la chanson, des réminiscences et du souvenir », notamment dans le cadre des soins hospitaliers pour les pathologies de mémoires défaillantes. Il se forme sur des thèmes différents : relations humaines, chanson sociologique, psycho-morphologie, éléments de psychanalyse, chanson repère, chanson milieu humain. Ce travail est parrainé par Monsieur Alec Bizien, gériatre et professeur au collège de médecine des hôpitaux de Paris. En 2005 sa méthode, "Chansonâges", est plébiscitée dans les travaux de l’éminent Professeur Ménard qui inscrit son travail dans le Plan Présidentiel Alzheimer. Elle se décline par la réalisation d’ateliers chansons dans des structures hospitalières[2] et par l'organisation de stages de formation à la méthode, auprès des personnels soignants souhaitant, auprès des patients, utiliser le passeport chanson au quotidien.
Une méthode diffusée sous plusieurs formes
En 2007, la méthode qu’il utilise est présentée sur support audio[3], motivant certaines fondations de laboratoires pharmaceutiques adhérentes au concept. Il collabore avec le pianiste Patrick Vasori, premier Piano du grand orchestre Caravelli. Cette méthode audio se poursuit par le support de l’image ensuite, en direction d’un large public aux mémoires défaillantes. Le réalisateur producteur de « Chantez la vie » Gérard Marchadier, collabore avec lui pour la réalisation de DVD[4].
En 2010 il écrit un article « La résonance du Passé » sur le pouvoir du « souvenir constructif ». Un extrait du texte est utilisé dans L’éducation musicale [5]
Début 2011 et sous ce même titre « La résonance du Passé », un téléfilm de 52 minutes en direction des productions télévisuelles est en fin d’écriture.
Discographie
- Triste fin pour un oiseau (1979). Les bénéfices de la vente du 45 tours sont reversés à la recherche contre le cancer.
- Parfum de chansons (1986), cassette audio puis CD
- La main à la pâte (2004), CD deux titres
- Un pain c’est tout (2005), CD Editions Fuzeau
- Bourvil Humour, Bourvil Tendresse (2006), CD Editions Mon Pilou Productions Chansonâges
- Chansons de nos mémoires, volume 1 (2006), CD Editions Mon Pilou Productions Chansonâges
- Quand il fallait bien vivre en 1914-1918 (2007)), CD Editions Mon Pilou Productions Chansonâges
- Musique doucement rythmique de rééducation corporelle, de relaxation et de détente(2008), CD Editions Mon Pilou Productions Chansonâges
- Orphéoplénitude pour lieux appropriés (2009), CD Editions Mon Pilou Productions Chansonâges
- Chansons de nos mémoires (2009), DVD Production DECIDANSE/ Editions Mon Pilou Productions Chansonâges. Avec l’aimable participation bénévole de Jean-Claude Drouot, Marie Myriam, Pierre Santini, Henri Tisot, Christian Marin, Nicole Picq et Alec Bizien. Sous la direction musicale de Patrick Vasori. Réalisation Gérard Marchadier
- Fêtons Noël en chansons (2009), DVD Editions Mon Pilou Productions Chansonâges. Avec la participation bénévole de : Michel Drucker, Danièle Gilbert, Julien Lepers, Marcel Amont, Philippe Grimbert, Nicole Picq. Sous la direction musicale de Patrick Vasori. Réalisation Gérard Marchadier.
- Sous les lustres de la République (2010), DVD Editions Mon Pilou Productions Chansonâges. Avec l’aimable participation bénévole de Monsieur Michel Rocard, Monsieur Pierre Mauroy. Sous le partenariat de la Fondation Charles-de-Gaulle. Avec Nicole Picq. Sous la direction musicale de Patrick Vasori. Réalisation Gérard Marchadier.
Citations
« Dans le cas d’une mémoire défaillante, grâce au passeport chanson, il faut puiser dans les souvenirs du passé pour mieux construire le présent »
Notes et références
- « Quand le chant ravive la mémoire », Le Parisien édition de l'Essonne, n°19783 du 14 Avril 2008
- « La conservation de la mémoire grâce à la chanson », reportage sur la chaine Téléssonne, 20/01/2011
- « Lutter contre la maladie d'Alzheimer en chantant », sur le portail www.agevillagepro.com
- « DVD de la méthodologie Chansonâges en lutte contre Alzheimer », reportage sur la chaine Téléssonne, 05/12/2008
- « À la rechercher de la mélodie perdue : musique et mémoire ». Entre mémoire et amnésie, des leitmotivs wagnériens à la chanson populaire, du Ring à la maladie d’Alzheimer (Patrice Imbaud)
Voir aussi
- Site de Daniel Picq : http://www.danielpicq.com
Catégorie :- Chanteur français
Wikimedia Foundation. 2010.