- Daniel Blanchard
-
Daniel Blanchard est un écrivain français né à Bagnolet le 1er février 1950.
Biographie
Écrivain français né en 1950, issu du « Baby Boom » et « enfant d’une fin d’empire » comme il aime souvent le rappeler. Il se met à l’écriture assez tardivement bien que la vocation se soit dévoilée en lui dès les bancs de l’école par des poèmes puis, plus tard au collège, par de nombreux essais ou nouvelles. C’est l’ensemble de ses activités particulièrement idéalisées qui bloqueront cette passion pendant de nombreuses années.
Né dans une famille aimante et modeste, d’un père républicain, ancien de la deuxième DB, et d’une mère du nord de l’Italie monarchiste, du moins plus « légitimiste », il se considère enrichi par cette éducation qui se partageait entre l’école publique et la paroisse. Il restera incontestablement influencé et nostalgique d’un autre Paris, d’une banlieue où se côtoyaient Français et immigrés italiens, la gouaille de l’argot et l’accent du sud où s’affrontaient les Don Camillo et les Peppone, autant de personnages si bien décrits par les Boudard, Dard et Audiard.
La racine de son style est là, les expressions et les personnages de ses romans s’en trouvent imprégnés.
Le scoutisme sera sa seconde famille (il le suivra pendant 14 ans). Adepte de nombreux auteurs des Éditions Signe de Piste et surtout de l’illustrateur Pierre Joubert, il aura tout de même une fin d’adolescence agitée et active, pour ne pas dire activiste. Il s'engage à l’encontre des troubles que créent les « rénovateurs » du moment qu’il considère « mal inspirés ». Pour lui « on ne quitte pas un navire en difficulté, le devoir de l’équipage étant de lutter pour l’amener à bon port. Quel qu'en soit le prix, c’est affaire d’hommes ». Il entrera en dissidence et luttera contre ce qu’il considère comme des abandons, que ce soit en scoutisme, en religion, en politique française ou étrangère (soutien au Sud Vietnam, Solidarnosk, Chrétiens du Liban et du Darfour, à l’Unita en Angola).
Son service dans les parachutistes au 1er RCP est encore un choix dicté par ce qu’il considère être son devoir, comme ses activités réservistes au RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) de Pontoise pendant plusieurs années. Par la suite, il voyagera : les Amériques, les Pays de l’Est et autres en tant qu'intervenant pour l’ONU, représentant de grandes marques françaises à l’étranger ou conseiller qualité en entreprise.
Sa rencontre avec les éditions Les Ateliers de Porthos sera bénéfique pour ses nombreux manuscrits (une trentaine) qu’il conservait depuis des années sans prendre le temps de les proposer, considérant cette passion comme étant essentiellement un moyen de s’évader et de sauvegarder « la pureté de cette enfance qui sommeille en lui et sans laquelle un homme ne peut vivre » (sic).
Ouvrages
- Romans
- Randonnée médiévale
- La Cour des miracles
- La Murène
- Villeport
- Amazone
- L’Affaire Trégor
- Pension Mireille
- Adrienne
- Récit
- La Bateia
- Lettre d'un naufragé
- Recueil de nouvelles
- Carte blanche pour les nez rouges (collectif publié au profit de la Fédération des Maladies orphelines)
Les ouvrages, à l'exception de Randonnée médiévale, épuisé, sont publiés par les éditions Les Ateliers de Porthos et Archer Editions.
- Chroniques
- Humeurs du jour - Des Mots des pages (forum littéraire)
- Humeurs du jour - Archer Editions (Blog de l'auteur)
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1950
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.