- Damrak
-
Amsterdam vers 1544, vue vers le sud-ouest. Le Damrak est la partie inférieure de la voie d'eau située au milieu de la ville (la partie supérieure étant constitué par le Rokin). Les limites externes de la ville sont constituées ici par le Singel (à droite et en haut) et le Kloveniersburgwal (à gauche).
Le Damrak est une des principales artères d'Amsterdam, reliant le Dam à la Gare d'Amsterdam Centraal.
En néerlandais, on appelle rak le cours d'une rivière quand il est rectiligne. Le Damrak est réalité une partie du cours inférieur de l'Amstel, situé en aval du barrage (dam en néerlandais) jusqu'à l'IJ, qui donna naissance à la ville (le Rokin formant la partie en amont) et dont l'emplacement a été matérialisé par la principale place d'Amsterdam. Le bassin à flot se trouvant face à l'entrée de la gare centrale et qui porte ainsi ce nom, en est un vestige. Ces deux bras de l'Amstel partageait la ville médiévale en deux. Le Damrak formant le port d'Amsterdam tel qu'il était à l'origine.
Ainsi, les bâtiments de la bourse (Beurs Van Berlange) et du magasin De Bijenkorf, tout comme la place de la Bourse (Beursplein) située entre ces deux constructions, ont été bâtis sur la partie comblée de la rivière.Le Damrak vu depuis le Dam (vers le nord). Au fond, la gare. À droite, magasin De Bijenkorf, suivi de la bourse (tour de brique).L'artère ainsi dénommée de jours, ouvert à la circulation automobile et suivi par une ligne de tram, ainsi que, en sous-sol, par le métro d'Amsterdam, suit en vérité l'ancienne rive orientale de la rivière selon approximativement une direction nord-sud.
Outre la Bourse et le magasin De Bijenkorf construit sur le côté est, elle est bordée à l'ouest de maisons anciennes mais surtout de bâtiments plus récents, surtout du début du xxe siècle. Sa situation, entre la gare et la principale place de la ville, en fait une rue extrêmement touristique.Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.