- Daisy Tourné
-
Daisy Tourné Valdez (née le 17 mars 1951 à Montevideo, Uruguay) est une institutrice, ministre de l'intérieur uruguayenne du gouvernement Vázquez (Front large, gauche) de 2007 à 2009, députée du Parti socialiste. Elle travaille notamment à l'Assemblée sur les questions de genre, d'enfance, de sécurité, ainsi que sur les nouvelles technologies et le droit du travail. Elle a été ré-élue députée à Montevideo lors des élections d'octobre 2009.
Sommaire
Biographie
Daisy Tourné, nièce du sénateur blanco Uruguay Tourné[1], a commencé à militer étudiante, au moment de la formation du Front large pour les élections de 1971, adhérant dès cette époque au Parti socialiste (PS).
Elle a travaillé plus de 20 ans en tant qu'institutrice, participant à la réorganisation du syndicat d'enseignants, la Federación Uruguaya del Magisterio, ce qui lui valut d'être élue dirigeante de ce syndicat lors de la transition démocratique des années 1980. Elle fut aussi membre du secrétariat exécutif de la confédération syndicale PIT-CNT.
Elle fut élue par ailleurs au Comité central du PS et participa au groupe des Femmes socialistes. Elue députée en 1989, elle fut ré-élue en 1994, et ré-élue à chaque fois, y compris aux dernières élections d'octobre 2009.
Suite à la démission du ministre de l'Intérieur José Díaz du gouvernement Vázquez, le 1er mars 2007, le président Tabaré Vázquez l'a nomma à ce poste, avec à ses côtés le vice-ministre Ricardo Bernal. Première femme à être élue député du PS, Daisy Tourné est ainsi aussi devenue la première femme nommée ministre de l'Intérieur de l'Uruguay. Elle a toutefois démissionné de ce poste le 5 juin 2009 suite à une polémique consécutive à des déclarations lors de la campagne électorale[2]. Le vice-président Nin Novoa affirma alors que le président Vázquez avait exigé cette démission[3], tandis que le PS parlait d'une décision autonome[4]. Ceci ne l'a pas empêché d'être ré-élue députée du PS en octobre 2009.
Notes et références
Liens externes
Article connexe
Source originale
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Daisy Tourné » (voir la liste des auteurs)
Précédé par Daisy Tourné Suivi par José Enrique Díaz Chávez Ministre de l'Intérieur de l'Uruguay 2007 - 2009 Jorge Bruni Catégories :- Député uruguayen de la législature 2010-2015
- Naissance en 1951
- Personnalité politique uruguayenne
- Personnalité membre du Front large
- Socialiste uruguayen
- Syndicaliste uruguayen
- Personnalité féminine uruguayenne
- Ministre de l'Intérieur de l'Uruguay
Wikimedia Foundation. 2010.