- Dadu (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Dadu.
Dadu He
The upper Dadu River
Carte du bassin versant des rivières Min et Dadu.Caractéristiques Longueur 1 155 km Bassin 92 000 km2 Bassin collecteur Yangzi Jiang Débit moyen ? (Son origine est la la confluence du Dajin Chuan et Xiaojin Chuan à Danba) Cours Confluence Min Jiang · Localisation Leshan · Coordonnées Géographie Pays traversés Chine Régions traversées Tibet La rivière Dadu (chinois : 大渡河, tibétain རྒྱ་མོ་རྔུལ་ཆུ), une rivière de la Min Jiang, aussi appelée la rivière Tatu, est située dans la province du Sichuan en Chine.
Sommaire
Histoire
Le traité de paix sino-tibétain signé en 783 dans l'actuel Xian de Qingshui priva la Chine des territoires à l'ouest de la rivière Tatu. Il n'empêcha pas les hostilités entre la Chine et l'Empire tibétain de reprendre trois ans plus tard[1].
La rivière est traversée par le pont de Luding, un pont historiquement important. Il fut le site d'une célèbre bataille qui opposa l’Armée rouge chinoise du Parti communiste de Mao Zedong à l'Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang de Tchang Kaï-chek durant la longue marche.
Le tremblement de terre de Kangding Louding en juin 1786 entrana un glissement de terrain qui affaiblira un barrage sur la Dadu. Dix jours plus tard, le 10 juin 1786, le barrage se rompit et l'inondation qui en résulta s'étendra sur 1 400 km, tuant en aval 100 000 personnes. Ce désastre fut deuxième catastrophe la plus mortelle[2].
Une chanson de la Comédie musicale L'Orient est rouge est intitulée « à travers la rivière Dadu ».
Voir aussi
Sources
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Dadu River (China) » (voir la liste des auteurs)
=== Bibliographie ==='
D'après le livre de Jung Chang et Jon Halliday "MAO l' histoire inconnue I "(Folio) La bataille pour le franchissement du fameux pont n'est qu' une légende ainsi qu'en témoignent une nonagénaire habitant près du pont ,et le conservateur interwievés par les auteurs
Liens externes
Notes et références
- Christopher I. Beckwith, "The Tibetan Empire in Central Asia", Princeton (US), 1987 Voir
- Schuster, R.L. and G. F. Wieczorek, "Landslide triggers and types" in Landslides: Proceedings of the First European Conference on Landslides 2002 A.A. Balkema Publishers. p.66
Catégories :- Cours d'eau du Tibet
- Cours d'eau de Chine
- Système hydrologique du Yangzi Jiang
Wikimedia Foundation. 2010.