Naval Special Warfare Development Group

Naval Special Warfare Development Group
Emblème du Naval Special Warfare Development Group.

Le SEAL Team 6 (ST6), est une unité secrète américaine de lutte contre le terrorisme et d'opérations spéciales. Elle est rattachée à l'United States Navy.

Le SEAL Team 6 a longtemps utilisé pour nom de couverture Naval Special Warfare Development Group (NSWDG ou NAVSPECWARDEVGRU, souvent abrégé en DEVGRU). Cette couverture a été changée pour une autre, qui reste cependant inconnue dans la littérature ouverte[1].

La grande majorité des informations sur cette unité est classifiée et les détails de ses activités ne sont pas commentés ni par la Maison-Blanche ou le Département de la Défense des États-Unis. Bien qu'elle soit administrativement liée à l’United States Naval Special Warfare Command, elle est opérationnellement commandée par le Joint Special Operations Command.

En 2011, l'unité est notamment remarquée pour l'opération Neptune Spear.

Sommaire

Organisation

Le SEAL Team 6 a longtemps été organisé en trois équipes opérationnelles, appelées Gold Team, Red Team et Blue Team. La Black Team est la cellule de tireurs d'élite, mais qui sont en temps normal rattachés à une des trois autres équipes[2]. Il comprend également un détachement d'embarcations rapides[3].

En 2011, il était reporté qu'il comportait quatre escadrons opérationnels, appelés Green, Red, Blue Squadrons et le récemment créé Silver Squadron, chacun comptant une cinquantaine d'opérateurs. Le Black Squadron serait notamment chargé des missions de reconnaissances[4]

Histoire

La Grenade

Article connexe : Invasion de la Grenade.

Le SEAL Team 6 participa à l'invasion américaine de l'île de la Grenade, nommée Operation Urgent Fury. Les deux premières missions des SEAL furent l'extraction du gouverneur-général de La Grenade Paul Scoon ainsi que la capture de l'unique tour radio de l'île. La mission ne fut cependant pas correctement préparée et les SEAL firent face à des problèmes dès le début. Lors d'un parachutage en mer au large de l'île, quatre SEAL périrent noyés. Leurs corps ne furent jamais retrouvés.

Le groupe ayant la charge de la résidence du gouverneur réalisa qu'il avait oublié son équipement SATCOM dans l'hélicoptère. Après avoir été encerclés par des blindés BTR-60s et un nombre non négligeable de troupes grenadiennes et cubaines, les seules radios à disposition des SEAL furent à court de batterie. Utilisant la ligne téléphonique de la résidence, les SEAL réussirent à contacter un avion d'appui aérien rapproché Lockheed AC-130. L'équipe fut bloquée dans la résidence toute la nuit puis finalement dégagée et exfiltrée par un groupe de la force de reconnaissance des Marines le matin suivant.

L'équipe envoyée à la station de radio connut aussi des problèmes de communication. Dès que les SEAL atteignirent le complexe radio, ils se trouvèrent incapables de mettre en place leur poste de commandement. Après avoir repoussé plusieurs vagues d'assaut de troupes cubaines et grenadines appuyées par des BTR-60, les SEAL constatèrent que leur position était intenable. Ils détruisirent la station radio et se frayèrent un chemin jusqu'à l'eau où ils se cachèrent des patrouilles ennemies lancées à leurs trousses. Quand les recherches furent abandonnées, les blessés nagèrent vers le large et furent récupérés, plusieurs heures après avoir été repérés par un avion de reconnaissance.

Afghanistan

Lors de l'opération Anaconda, au cours d'une infiltration, l'officier marinier de première classe Neil Roberts, du SEAL Team 6, tomba d'un hélicoptère quand ce dernier fut touché par des combattants d'Al-Qaida. Roberts fut probablement tué après avoir combattu des dizaines d'ennemis pendant presque une heure. Plusieurs SEAL furent blessés lors d'une tentative de le secourir leur Air Force Combat Controller, le sergent John Chapman fut tué. Les tentatives pour secourir le SEAL entraînèrent la mort de cinq autres personnes.

Opération finale contre Ben Laden

Article connexe : Mort d'Oussama ben Laden.

Le 1er mai 2011, un commando héliporté du Naval Special Warfare Development Group venu d'Afghanistan a effectué un raid sur la résidence fortifiée d'Oussama Ben Laden à Abbottabad au Pakistan et l'a tué ainsi que deux autres membres de sa famille et deux collaborateurs. L'un des deux hélicoptères utilisé n'a pu repartir, et le commando emportant le corps de Ben Laden a quitté les lieux à bord de l'hélicoptère restant[5].

Bibliographie

  • (en) Howard E. Wasdin et Stephen Templin, SEAL Team Six : Memoirs of an Elite Navy SEAL Sniper, New York, St. Martin's Press, 2011, 352 p. (ISBN 978-0-312-69945-1) 

Références

  1. (en) Marc Ambinder, « Delta Force Gets a Name Change », dans The Atlantic, 12 octobre 2010 [texte intégral] 
  2. Howard E. Wasdin et Stephen Templin, SEAL Team Six, p.150-151, 155
  3. (en) Principal Deputy Under Secretary (Strategy and Resources), Conduct of the Persian Gulf War: Final Report to Congress, Département de la Défense, Washington DC, avril 1992, Appendix J, pages J-4
  4. (en) « SEALs in bin Laden raid drawn from Red Squadron », dans Navy Times, 05 mai 2011 [texte intégral] 
  5. Corrine Lesnes, « Le raid sur le compound de Ben Laden: détails », Le Monde, 2 mai 2011. Consulté le 2 mai 2011

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Naval Special Warfare Development Group de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”