- Cyril Ripoll
-
Cyril Ripoll est un acteur et metteur en scène français.
Biographie
Lors de sa formation d'acteur au C.N.R de Grenoble de 1986 à 1990, il travaille sur le répertoire classique (Musset, Tchekhov, Goldoni,...) où il interprètera de multiples personnages. Il entre ensuite au cours Florent en 1990 pour deux ans. Cette expérience lui permettra de côtoyer de nombreux metteurs en scène et de pouvoir ainsi explorer différentes approches d'interprétations dramatiques. Il se tourne alors vers le répertoire contemporain.
En 1993, il complète son parcours par un stage de biomécanique (Meyerhold) au cours duquel il rencontre Jean-Sébastien Oudin. Avec lui, il collaborera dès lors à de nombreuses créations et mises en scène pour la compagnie Phrenesis puis Frissons volants. Particulièrement passionné par le travail d'acteur sur le corps, Cyril Ripoll se rapproche alors de la danse et se spécialise ainsi dans ses rapports avec le théâtre. Cette direction artistique lui permettra de travailler avec les chorégraphes Kathleen Reynolds (Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute en 2001) et Tom Yang (Minotaure de Friedrich Dürrenmatt en 2010).
Théâtre
- 2009 - Journée du patrimoine de Chantilly et Ermenonville. Drôle d'immeuble de Jacques Prévert, mise en scène Jean-Sébastien Oudin, musique Christophe Mangou et l'ensemble Amalgammes.
- 2009 - LE TARMAC de la Villette Paris - L'Enfant revenant de Suzie Bastien, lecture (rôle d'Alex)
- 2008 - LE TARMAC de la Villette Paris - Poussière de Penda Diouf, lecture (rôle du père)
- 2002 - L'Orangerie Roissy en France - Tête Farçue d'Eugène Duriff, mise en scène Christian BESSON (rôle de Ganelon)
- 2001 - Théâtre Berthelot Montreuil - Zoo de nuit de Michel Azama, mise en scène Jean-Sébabstien Oudin et Cyril Rippol (rôles de Mickaël et Mike)
- 2001 - Théâtre de l'Opprimé, Paris - Un fatal jeu d'amour des frères Capek, mise en scène Maria Zacheneska (rôle de Dottore)
- 2001 - théâtre André Malraux Gagny - Moravagine de Blaise Cendrars, mise en scène Catherine Sorba (rôles de Ropschine, Olympio et Sunburry)
- 2001 - théâtre le Proscenium Paris et l'Athanor Scène Nationale d'Albi - Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, mise en scène Jean-Sébabstien Oudin et Cyril Rippol, chorégraphe Kathleen Reynolds, (rôle de H1)
- 2000 - Théâtre D'Evreux (Scène Nationale)Evreux - L'œillet aux pétales de Braise de Jean-Sébastien OUDIN et Jean Luc VAUQUET (rôle de Léopold Chènevrière)
- 1999 - 1998 Théâtre d'Evreux (Scène Nationale) et théâtre Berthelot Montreuil - La princesse aux petites jambes poilues de Jean-Sébastien Oudin et Jean Luc Vauquet mise en scène Jean-Sébastien Oudin (rôle de Jules)
- 1996 - tournée en Italie - Les Fables de Jean de La Fontaine - mise en scène Marianne Clévy (rôle de Régis)
- 1995 - Festival de Strindberg Stockholm, Scène nationale d'Evreux, Centre culturel suédois Paris - Mademoiselle Julie de A. Strindberg, mise en scène Jean-Sébastien Oudin (rôle de Jean)
- Metteur en scène
- 2010 - théâtre Berthelot Montreuil - Minotaure de Friedrich Dürrenmatt - chorégraphe Tom Yang, compositeur Mauro Coceano
- 2010 - théâtre de Fourqueux - Les pigeonniers de Sylvette Durbiano (prix DMDTS 2006 )
- 2010 - Le Pecq - 12 hommes en colère de Reginald Rose
- 2008 - Le Pecq - Le Minotaure de Marcel Aymé
- 2008 - théâtre de Fourqueux - La visite de la vieille Dame de Friedrich Dürrenmatt
- 2006 - 2007 Théâtre de Montreuil - C'est quoi ce monde où on vit ? comédie d'aventure de Jean-Sébastien Oudin et Jean Luc Vauquet
Filmographie
- 1992 : Nos vacances, court métrage d'Anne Villacèque
- 1991 : Ma vie est un enfer de Josiane Balasko
Catégories :- Acteur français
- Metteur en scène français
Wikimedia Foundation. 2010.