- Cylindrocline lorencei
-
Cylindrocline lorencei Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Asterales Famille Asteraceae Sous-famille Asteroideae Tribu Plucheeae Genre Cylindrocline Nom binominal Cylindrocline lorencei
A.J.ScottClassification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae Cylindrocline lorencei est un petit arbre originaire de l'île Maurice, dont un seul spécimen a été observé dans la nature. En 1990, l'espèce a été considérée comme éteinte, la semence disponible ne réussissant pas à germer. Le conservatoire botanique national de Brest s'est lancé avec succès dans la culture in vitro d'une partie viable de l'embryon de la graine et a pu sauver de l'extinction. Grâce à la multiplication végétative à Brest et aux Jardins botaniques royaux de Kew, une petite population de Cylindrocline lorencei est cultivée et des efforts sont en cours pour les rétablir dans leur habitat naturel[1],[2],[3].
Sommaire
Description
Cylindrocline lorencei est un petit arbre qui pousse jusqu'à 2 m de hauteur, avec des branches dans la partie supérieure qui sont densément recouvertes de feuilles en rosettes. Les feuilles sont vert olive avec des veines jaune-vert, disposées en spirales et sont fixées directement sur la tige ou avec un pétiole très court. La feuille oblancéolée mesure de 12 à 18 cm de longueur et 4,5 à 5,5 cm de largeur, avec des poils fins sur la face supérieure et couverte de poils fins sur la face inférieure[1].
Distribution et habitat
Le spécimen original poussait à 700 m d'altitude, dans le Parc national des gorges de Rivière Noire dans une région appelée Plaine Champagne. L'habitat est une zone de buissons éricoïdes de basse altitude et la plante poussait avec des Helichrysum, dans un sol en latérite[1].
Conservation
Les échantillons du spécimen type ont été recueillis en 1973 par le botaniste David H. Lawrence, qui en a observé un seul exemplaire dans la zone de Plaine Champagne. Les fruits collectés en 1980 ont confirmé la survie de la plante jusqu'à ce moment. En raison de la mort de la plante d'origine, l'espèce a été considérée comme éteinte dans la nature à partir de 1990, même si la Liste rouge de l'UICN pour l'année 1997 la classe encorecomme menacée d'extinction, sans doute parce qu'ils n'étaient pas au courant de la mort de la plante unique.
Plusieurs rejets ont été reproduits et sont replantés au Centre de propagation des plantes indigènes à Curepipe sur l'île Maurice. Si ces plants survivent, des efforts seront déployés pour rétablir la plante dans son habitat naturel.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cylindrocline lorencei » (voir la liste des auteurs)
- Cylindrocline lorencei, Kew Plants & Fungi, Royal Botanic Gardens, Kew. Consulté le 28 octobre 2010
- Actions internationales: les plantes menacees, Conservatoire botanique national de Brest. Consulté le 28 octobre 2010
- Plants back from the brink of extinction at Kew Gardens, Royal Botanic Gardens, Kew. Consulté le 28 octobre 2010 "Rescued by Brest Botanic Gardens by rescuing embryos in vitro from non- viable seeds."
Wikimedia Foundation. 2010.