- Cyber-réputation
-
La cyber-réputation, ou réputation numérique[1], est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne en fonction de traces la concernant sur le Web[2]. Cette évaluation numérique façonne l’identité d’une marque (en même temps qu'elle en résulte), la différenciant de ses concurrentes. Cette « image » peut jouer en sa faveur s’il s’avère que le sujet en question met en avant des activités qui ont une empreinte positive sur la société ( aide aux démunis, action en faveur de la culture, prise en compte des enjeux environnementaux, etc…). A contrario, cela peut avoir un impact négatif si les recherches mènent à des forums où les consommateurs se plaignent de la marque, ou les employés sur les conditions de travail[3].
Sommaire
Réseaux sociaux
Afin de mesurer la réputation en ligne d’une marque et d’évaluer sa présence sur les différents médias sociaux, la mise en place d’une veille des conversations est nécessaire. Outre l’écoute active et son analyse, le management de la réputation Web passe par le choix d’une stratégie de contenu et de communication efficace, ainsi que par la mise en place d’actions visant à optimiser la présence sur le web et à créer avec les internautes un discours en adéquation avec les objectifs marketing et « corporate » de la marque.
Pour gérer sa cyber-réputation, une marque doit prouver son engagement dans la relation établie avec les internautes afin d’asseoir sa crédibilité et éviter tout départ de rumeur.
Moteurs de recherche
La veille doit aussi se porter sur les requêtes stratégiques d'un individu ou d'une entreprise dans les moteurs de recherche. Il s'agit dans un premier temps de se concentrer sur le référencement naturel des sites d'individu/entreprise pour garantir leurs bons positionnements, et conséquemment celui de l'individu/entreprise. Il s'agit dans un second temps d'identifier les sites pouvant porter préjudice à l'image de l'individu/entreprise, et agir pour faire baisser ou supprimer ces sites dans les moteurs de recherche.
Applications commerciales
Des entreprises proposes aujourd'hui de protéger la cyber-réputation de leurs cliants. Soit par l'ajout de commentaires valorisants prétenduement issues de clients satisfaits ; soit par la suppression de contenues négatifs. Ces pratiques sont dénoncées comme des dérives[4].
Notes et références
- Internet. Les anglophones parlent de online reputation ou e-reputation. Le terme e-réputation, pourtant couramment employé, relève du franglais. Aussi appelée réputation Web, réputation en ligne et réputation sur
- E-réputation : vers une définition... Définition collective de 16 professionnels, blogue CaddE-Reputation
- Définir l'e-Reputation, c'est par là..., blog e-reputation
- http://www.moncoinnumerique.fr/spip.php?article28
Articles connexes
Liens externes
- Livre électronique : Influence et réputation sur l'Internet, par Xavier de Mazenod et François-Bernard Huyghe
- L'indispensable gestion de la réputation numérique, par Christophe Deschamps, 6 février 2006.
- Livre électronique : Réputation Management et e-réputation, par Christophe Asselin.
- Blog sur le sujet : Le blog sur l'e-Reputation, de Moussa Sebti.
- Définition de la e-réputation : vidéo CCI de l'Yonne, interview de Thierry do Espirito
Wikimedia Foundation. 2010.