- Créapole
-
Créapole Création 1995 Type École d'enseignement supérieur Siège Paris
FranceLangue(s) Français Effectifs 45 Président Jean-Michel Leralu Site Web Créapole.fr Créapole est un établissement d'enseignement supérieur privé créé à Paris en septembre 1995 par le groupe de mode japonais Gakuen[1],[2],[3] et Jean-Michel Leralu. Il est centré sur les métiers de la création et du management, notamment la mode et le stylisme, le design graphique et la communication visuelle, le design produit, le design transport, l'animation et le jeu vidéo, et l'architecture intérieure.
L'établissement n'est pas reconnu par le Ministère de l'Éducation et ses diplômes ne sont pas homologués par l'État[4].
Sommaire
Présentation
Situé dans le 1er arrondissement de Paris et réparti sur deux bâtiments[5] dessinés par l'architecte français Jean-Jacques Ory[6], Créapole est un établissement réalisant un chiffre d'affaires de 8 100 000 euros[7] dirigé par Jean-Michel Leralu (Président du Conseil d'administration) et administré par un collège de huit administrateurs, parmi lesquels l'école de mode japonaise Mode Gakuen[8] et Norio Nakamoto, directeur général du groupe Mode Gakuen[9]. L'école est aussi le siège de l'entreprise immobilière PENATES SA, (au CA de 2 340 450 €, capital de 10 000 000 €[10],[11]), également administrée par Jean-Michel Leralu et le groupe Gakuen[10].
L'enseignement
Créapole prépare, avec deux cycles de deux ans - certificat et mastère - aux métiers du design industriel, du design graphique, de l’édition, du packaging, de la publicité, du multimédia, de l'animation, du jeu vidéo, de l'architecture intérieure de la mode, du stylisme, de streetwear, et de l'Art Design. L'école organise une première année dite préparatoire pour mettre à niveau les nouveaux arrivants n'ayant pas les acquis fondamentaux.
Le programme complet - de cinq années - se répartit comme suit :
- Une première année préparatoire.
- Deuxième et troisième années, bouclant le premier cycle, menant au certificat.
- Second cycle : quatrième et cinquième années concluant le cursus long de l'école.
Fonctionnement
Bien que lancé en 1995 en France, Créapole a connu une première existence à Osaka au Japon dès 1981. Parmi la première promotion, on compte la styliste japonaise Miki Mialy[12]
Comme la maison-mère Mode Gakuen[13] et à l'instar de nombre d'établissements d'enseignement supérieur, Créapole fait la promesse d'« un métier garanti »[14].
Créapole emploie de gros moyens budgétaires pour ses campagnes de publicité dans les transports parisiens. Le bouledogue mâchant un crayon, longtemps représenté sur les affiches publicitaires de l'école, a été récemment remplacé par un ours polaire.
L'inscription à Créapole se fait via un examen d'entrée. Jean-Michel Leralu, ne voulant pas mettre l'accent sur le dessin académique, déclare en 1996 : « Si nous voulions préparer tous nos élèves à intégrer une grande école d'art, il faudrait prévoir quinze heures de nu hebdomadaires »[15].
International
Par son réseau international du groupe Mode Gakuen, Créapole offre la possibilité à ses étudiants de partir à l'étranger, et accueille notamment des étudiants de mode japonais.
Notes et références
- (en) Présentation de l'école Mode Gakuen.
- (ja) Historique du groupe Mode Gakuen.
- (de) Ouverture annoncée de Créapole à Paris.
- Dossier du Centre National des Arts Plastiques sur les écoles d'arts et leurs diplômes.
- Présentation du second bâtiment de Créapole.
- Multisys, société chargée de rénover Créapole
- Bilan administratif de Créapole sur societe.com.
- Bilan administratif Créapole sur Societe.com.
- Recommandation de Norio Nakamoto
- Bilan administratif de Penates SA sur LesEchos.fr.
- Bilan administratif sur Manageo.fr
- Dossier Miki Mialy
- (en) Dossier Mode Gakuen.
- Site de Créapole.
- Dossier écoles artistiques privées.
Voir aussi
Ce site est desservi par la station de métro Châtelet.
Catégories :- École supérieure d'art à Paris
- École d'animation
- École de mode
- École supérieure des arts appliqués
- 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.