- Creux de Malfosse
-
Pour les articles homonymes, voir Creux (homonymie).
Le creux de Malfosse se situe dans la forêt entre les communes de Beaucourt (Territoire de Belfort) et de Badevel (Doubs). Cet affaissement géologique est une exsurgence temporaire appartenant au même réseau que l'estavelle (source temporaire) du Creugenat à Chevenez (canton du Jura).
La crue
Le trou est situé au pied d'un coteau assez raide surmonté par une forêt de pin. Il fait plus d'une dizaine de mètres de diamètre et mesure jusqu'à 6 mètres de profondeur pour l'une de ses galeries. Souvent à sec, la résurgence monte en charge à la fonte des neiges. Soudainement, une eau jaillit en bouillonnant au-dessus de son orifice et inonde alors les prés voisins. Les habitants des communes avoisinantes entendent alors comme un grondement et voient apparaitre de l'eau jaunâtre. Cette eau se retire petit à petit en quelques jours.
L'entrée du trou n'est pas très sécurisée. Une barrière en bois l'entoure ce qui déconcerte certains mais on peut y accéder facilement. La remontée quant à elle, est nettement plus difficile.
Lien externe
Catégories :- Exsurgence
- Grotte du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.