- Craig Anderson
-
Craig Anderson
Données clés Nationalité États-Unis Né le 21 mai 1981,
Park Ridge (États-Unis)Taille 1,88 m (6′ 2″) Poids 82 kg (180 lb) Joueur Position Gardien de but Attrape de la gauche Équipe LNH Sénateurs d'Ottawa Ancienne(s) équipe(s) Blackhawks de Chicago
Panthers de la Floride
Avalanche du ColoradoA joué pour LAH
Admirals de Norfolk
Americans de RochesterRepêc. LNH 77e choix au total, 1999
Flames de Calgary
73e choix au total, 2001
Blackhawks de ChicagoCarrière pro. 2001 – aujourd'hui Craig Anderson (né le 21 mai 1981 à Park Ridge, en Illinois aux États-Unis) est un joueur professionnel de hockey sur glace américain[1]. Il joue aussi dans la série télévisée: Hellcats, sous le rôle de Morgan Pepper.
Sommaire
Carrière
Anderson a été repêché en 1999 par les Flames de Calgary, il a été le 77e choix au total en 3e ronde. Malheureusement, il n'a jamais joué pour les Flames. Il a été repêché de nouveau en 2001 par les Blackhawks de Chicago. Il a été le 73e choix au total en 3e ronde.
En 2001, il a joué pour les Admirals de Norfolk dans la Ligue américaine de hockey. Il a joué 28 matchs, a fait neuf victoires, 13 défaites et quatre matchs nuls.
En 2002, il joue sa première saison dans la Ligue nationale de hockey avec les Blackhawks de Chicago mais il n'a joué que six matchs. Il a fait trois défaites et deux matchs nuls. Il retourne dans la LAH et joue encore avec les Admirals. Dans la saison 2003-04, il a joué 37 matchs avec les Admirals et il retourne ainsi jouer avec les Blackhawks. En raison d'un lock-out qui annule la saison 2004-05, il retourne jouer avec les Admirals mais il n'avait joué que 15 matchs.
Après le lock-out, il retourne joué avec les Blackhawks et a joué 29 matchs.
En 2007, il est échangé aux Panthers de la Floride après deux saisons avec Chicago. Il n'a joué que cinq matchs. La même saison, il joue sa cinquième saison dans la LAH avec les Americans de Rochester où il a joué 34 matchs avec 23 victoires, 10 défaites et un match nul.
Le 1er juillet 2009, il a signé un contrat de deux ans avec l'Avalanche du Colorado. Anderson devient le deuxième gardien de but américain de l'histoire de l'Avalanche, le premier était Philippe Sauvé. Il participe ainsi pour la première fois dans la LNH aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley avec l'Avalanche en 2010. Le 18 février 2011, il est échangé aux Sénateurs d'Ottawa en retour de Brian Elliott. Durant sa première partie en soirée du 19 février 2011, il obtient la première étoile grâce à ses 47 arrêts, ne laissant rentrer aucun but.
Carrière internationale
Il représente l'équipe des États-Unis de hockey sur glace. Il a joué au championnat du monde en 2008[2].
Notes et références
- (en) Biographie sur www.legendsofhockey.net
- (en) Gardiens de buts au championnat du monde 2008 sur Fédération internationale de hockey sur glace. Consulté le 31 octobre 2008
Voir aussi
Liens externes
- (en) Craig Anderson - Stats sur le site officiel de la Ligue nationale de hockey
Catégories :- Naissance en 1981
- Naissance en Illinois
- Joueur américain de hockey sur glace
- Gardien de but de la Ligue nationale de hockey
- Choix de repêchage des Flames de Calgary
- Choix de repêchage des Blackhawks de Chicago
- Joueur des Blackhawks de Chicago
- Joueur des Panthers de la Floride
- Joueur de l'Avalanche du Colorado
- Joueur des Sénateurs d'Ottawa
- Joueur des Admirals de Norfolk
- Joueur des Americans de Rochester
- Joueur en activité de la Ligue nationale de hockey
Wikimedia Foundation. 2010.