- Bataille De Maserfield
-
Bataille de Maserfield
La Bataille de Maserfield (ou Maserfeld, ou Maes Cogwy en gallois) opposa les rois anglo-Saxons Oswald de Northumbrie et Penda de Mercie le 5 août 642. Oswald meurt dans la bataille et son royaume est conquis.
Les annales galloises rapportent 644 comme date, mais 642 est celle la plus communément admise.
Sommaire
Contexte historique
Depuis la mort de l'oncle d'Oswald, Edwin de Northumbrie, à Hatfield Chase en 633, les Merciens de Penda sont un obstacle à la puissance de la Northumbrie sur les territoires du Sud.
Oswald remporte en 634 la bataille de Heavenfield contre les Gallois de Cadwallon ap Cadfan (allié de Penda à Hatfield Chase), et de ce fait, rétablit une hégémonie de la Northumbrie sur la Grande-Bretagne.
Bien qu'il soit dit que Penda ait reconnu l'autorité d'Oswald, il est peut-être resté hostile à la Northumbrie ou du moins perçu comme une menace par Oswald.
La bataille
Les raisons qui ont menés à la bataille de Maserfield ne sont pas connues. L'historien Bède un siècle plus tard, décrivit Oswald comme une figure sainte. Son désir de rapporter les faits de manière embelli aurait pu lui faire oublier de mentionner les tendances guerrières agressive d'Oswald. Il indique seulement qu'Oswald est mort durant la bataille pour défendre son royaume.
La localisation de cette bataille est traditionnellement identifié comme étant le Owestry. Si cette localisation est correcte, cela voudrait dire qu'Oswald était en territoire ennemi, et donc probablement en mode offensif.
Le résultat de la bataille fut la défaite de la Northumbrie. Bède rapporte qu'Oswald aurait prié pour l'âme de ses soldats quand il sentit qu'il était sur le point de mourir.
La dépouille d'Oswald fut découpée en pièce, sa tête et ses bras montés sur des piques. Les restes furent retrouvés l'année suivante par son frère et successeur Oswiu. Comme Penda était païen et Oswald chrétien, ce dernier fut considéré comme un martyr et un saint. Bède rapporte un certain nombre de miracles autour des ossements d'Oswald et de l'endroit où il fut tué.
Il semble qu'Eowa, frère de Penda, lui aussi roi de Mercie, fut tué durant cette même bataille. Il se pourrait qu'Eowa se soit allié avec Oswald. Il a été suggéré qu'Eowa fut le roi dominant des Merciens, controlant les territoires nord de Mercie, pendant que Penda aurait contrôlé les territoires sud. Etant donné que les sources (Historia Brittonum) indiquent que Penda aurait régné pendant 10 ans (Bède indiquant 22 ans, de 633 à 655), cela pourrait indiquer que son règne soit daté comme débutant avec la victoire de la bataille de Maserfield, ce qui n'a de sens que si la mort d'Eowa fit disparaître un rival important de Penda, lui permettant de consolider sa suprématie sur la Mercie.
Selon Stenton, la bataille de Maserfield donna à Penda le statut de « meilleur roi en Angleterre » (« the most formidable king in England »). Il garda ce statut jusqu'à sa mort en 655 lors de la Bataille de Winwaed.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Maserfield ».
Bibliographie
- Richard Brooks, Cassel's Battlefields of Britain and Ireland, Weidenfield & Nicolson, Great Britain, 2005, ISBN 0-304-36333-2
Catégories : Bataille de 642 | Bataille des Anglo-Saxons
Wikimedia Foundation. 2010.