- Cost Index (Aéronautique)
-
En aéronautique, le Cost Index (CI) est un paramètre du système de gestion de vol (FMS) permettant de prendre en compte le coût du fuel ainsi que le coût de l'heure de vol dans l'optimisation de la trajectoire d'un avion[1].
Définition — Le Cost Index d'un vol est donné par le rapport entre le coût d'opération d'une heure de vol ctime et le coût unitaire du carburant cfuel , c'est-à-dire : .
On peut trouver deux modèles de CI différent[2]:
- chez Airbus ($ / minute de vol) / ($ / kg de fuel) ;
- chez Boeing ($/ heure de vol) / ($ / 100 livres).
Le Cost Index permet d'exprimer le coût du temps d'un vol en une quantité de carburant ayant le même coût. Ainsi pour un temps de vol donné t, la quantité de carburant qt ayant le même coût que t est donnée par la relation . Le FMC (ou FMGC) du FMS ne minimise ni la quantité de carburant ni le temps de vol mais le paramètre agrégé quantité de carburant consommée plus quantité de carburant équivalente au temps de vol.
Utiliser un Cost Index de 0 permet au FMS d'utiliser un profil de vol minimisant la consommation de carburant, alors qu'un Cost Index élevé lui privilégie un profil de vol minimisant le temps de vol[1]. Le Cost Index permet d'ajuster et d'optimiser les coûts directs d'opération en prenant en compte le temps de vol ainsi que le carburant consommé[3].
Notes et références
- Fuel Conservation Strategies: cost index explained, Boeing Aeromagazine Bill Robertson,
- IATA, Guidance Material and Best Practices for Fuel and Environmental Manager, 4th edition, October 2009
- Getting to grips with fuel economy, Flight Operations Support & Line Assistanc, Issue 3 July 2004 - Airbus,
Wikimedia Foundation. 2010.