- Coran bleu de Kairouan
-
Le Coran bleu de Kairouan (arabe : المصحف الأزرق) est un manuscrit du Coran daté du IVe-Ve siècle de l'hégire dont l'essentiel des feuillets est conservé en Tunisie.
Le musée national du Bardo en possède un feuillet, le musée de Raqqada en possède également. Le reste du manuscrit est dispersé dans des collections publiques et privées à travers le monde.
Sommaire
Histoire
Le parchemin, en dépit d'un coût élevé, était répandu dans l'Afrique arabe médiévale, tant pour les ouvrages sacrés que profanes, en particulier les ouvrages scientifiques[1]. Le parchemin continue à être utilisé par la suite pour les documents destinés à être conservés, ainsi les titres de propriété. Les fragments de Coran bleu connus proviennent tous de Kairouan, même si certains chercheurs leur ont attribué une origine iranienne[1].
Description
Le manuscrit est en écriture coufique réhaussée d'or. Le vélin est teint à l'indigo avant d'être séché, technique présente tant chez les Omeyyades que chez les Abbassides, et aussi à Byzance[1].
Les sourates se distinguent par une graphie compacte dépourvue de marques pour les voyelles et de pointillés. Les titres des sourates apparaissent dans une bande dorée avec des motifs floraux[2].
Notes et références
- M'hamed Hassine Fantar, De Carthage à Kairouan. 2 000 ans d'art et d'histoire en Tunisie, éd. Association française d'action artistique, Paris, 1982, p. 241
- M'hamed Hassine Fantar, op. cit., p. 267
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.