- Contrebia Leucade
-
Pour les articles homonymes, voir Contrebia.
Contrebia Leucade (quelquefois dénommés Contrebia Leukade ou Kontrebia Leukade) est le nom donné à une ville d'origine celtibère dont l'histoire remonte au premier Âge du fer. Les ruines ont été jusqu'au présent préservées dans un bon état relatif. La cité se situe au sud-est de La Rioja (en Espagne), aujourd'hui il s'agit de la municipalité d'Aguilar del Río Alhama.
Sommaire
Description physique du site
Le relief particulier de cette zone favorise la construction de lieux habités et sa transformation postérieure en ville. L'oppidum est construit sur deux collines, une étant plus haute que l'autre, séparées par une vallée. L'oppidum se situe sur la rive droite de la rivière Alhama, à un point où la rivière trace un méandre. La moitié du périmètre est protégé par une falaise naturelle avec une grande hauteur verticale qui se situe au-dessus de la rivière, ce qui convient parfaitement à la fonction défensive. L'autre moitié de la ville est entourée par un mur et un fossé dont l'union crée un système unique de défense de son temps. L'espace entre l'escarpement et le fossé fait une superficie de 12 hectares. À cela, il faut ajouter une superficie de 1,5 hectares située sur le côté sud (entre le fossé principal et d'autres éléments complémentaires de défense) et une autre superficie de plus grande dimension, à l'est, entre le fossé et la seconde palissade, à peine visible aujourd'hui, qui était peut-être un espace destiné au bétail[1].
Évolution de la cité
L'histoire de Contrebia Leucade reste en grande partie dans l'ombre. Il est connu peu de chose de la cité, malgré son importance dans l'évolution historique de la Péninsule Ibérique et sa longue histoire, qui comprend environ une vingtaine de siècles[2]. Les étapes de son évolution historique peuvent être divisées en plusieurs phases qui comprennent ses deux mille années durant laquelle la ville a été habitée :
- l'Âge de bronze final. De cette étape, appartiennent les restes trouvés dans la Cueva de los Lagos.
- premier âge du fer. Cette période correspond à une population sédentaire sur la colline occidentale.
- la ville celtibère. Dans cette phase, la ville celtibère se construit en agrandissant l'espace du lieu habité antérieur. L'impact de la conquête romaine de l'Hispanie oblige à des réparations successives du système défensif.
- la cité romaine. L'étape de l'occupation romaine commença à la fin du -s|I|e. La muraille qui ferme le côté nord fut construite pour se substituer à la muraille nord celtibère qui avait été détruite de ce côté.
- la ville wisigothique. La population d'origine barbare s'installe dans la ville vers le VIIe siècle et jusqu'au IXe siècle avec l'arrivée de l'influence islamique. Il est également possible qu'un détachement militaire wisigoth ait contrôlé la zone, un fait qui est actuellement analysé (2009)[3].
Par la suite, la ville fut abandonnée au IXe siècle[2], et ses habitants allèrent occuper d'autres villages voisins.
La Cueva de los Lagos
Les restes les plus anciens de la présence humaine à Contrebia Leucade ont trouvé à l'extrémité occidentale du site, appelée La Cueva de los Lagos. Ce lieu fut utilisé pour les enterrements par une petite communauté installée sur la Peña del Recuenco. Cette petite communauté se rattache à la culture de Cogotas qui se développe à la fin de l'Âge de Bronze, à la fin du deuxième millénaire et au début du premier millénaire avant J.-C.[4]. Cette zone n'a pas encore été fouillée minutieusement. Les restes trouvés dans la grotte appartiennent à un seul individu, un homme dont l'âge est estimé à environ 25 ans[5]. Sur le site, des objets funéraires ont été trouvés dont un certain nombre de céramiques[6].
Le premier lieu habité au début de l'Âge du Fer se situe sur le coteau occidental. Il y a aussi d'autres lieux habités dans les zones limitrophes, comme El Castelar de San Felices, los Castillejos de Valdeprado et los Castillares de Magaña[7]. Il n'existe aucun contact avec la culture centre-européenne, comme le démontre les techniques d’inhumation sur ce lieu : l'incinération des morts, ainsi que les études réalisées sur la céramique, avec les décorations de style boquique, qui proviennent du plateau voisin.
Annexes
Notes et références
- J. A. Hernández Vera, « Contrebia Leukade y la definición de un nuevo espacio para la Segunda Guerra púnica », p. 62.
- (es) Una guía muestra el espectacular yacimiento de Contrebia Leucade. La Rioja, 5 décembre 2008.
- (es) Influences nordiques. El Correo, 11 octobre 2009.
- J. A. Hernández Vera, J. Núñez Marcén et J. M. Martínez Torrecilla, Guía Arqueológica de Contrebia Leucade, p. 16.
- J. A. Hernández Vera, J. Núñez Marcén et J. M. Martínez Torrecilla, Guía Arqueológica de Contrebia Leucade, p. 18.
- J. A. Hernández Vera, J. Núñez Marcén et J. M. Martínez Torrecilla, Guía Arqueológica de Contrebia Leucade, p. 19.
- J. A. Hernández Vera, J. Núñez Marcén et J. M. Martínez Torrecilla, Guía Arqueológica de Contrebia Leucade, p. 21-22.
Bibliographie
Ce logo indique que la source a été utilisée pour l'élaboration de l'article.(es) José Maria Blázquez Martínez, « Los vascos y sus vecinos en las fuentes literarias griegas y romanas de la Antigüedad », dans IV Symposium de Prehistoria Peninsular, Pampelone, Institución Príncipe de Viana, 1966, p. 177-205
Catégories :- Cité romaine en Espagne
- Guerre celtibère
- La Rioja
- Site archéologique d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.