- Consulat général de France à Saint-Pétersbourg
-
Le Consulat Général de France à Saint-Pétersbourg est une représentation consulaire de la République française en Russie. Il est situé au 15 quai de la Moïka dans le quartier de Tsentralny.
En 1858, le propriétaire de cet immeuble néo-classique, le général-major Seyffarth, commande à l'architecte Kolb un remaniement de la structure des trois étages existants, et lui fait ajouter un quatrième étage.
Dans les années 1860, le poète Piotr Viazemski habite ce lieu, qui accueille aussi, dans les années 1890, le peintre Arkady Rylov, qui sera plus tard une des figures du symbolisme soviétique. Parmi les hôtes de prestige, on cite aussi Honoré de Balzac, qui séjourne dans cette maison avant son remaniement, en 1843[1]. L'écrivain Xavier de Maistre a vécu au 11 quai de la Moïka de 1841 à 1852.
Après une importante rénovation, avec des constructions ajoutées, et des parties détruites, le consulat général de France s'y installe en 1972.
Le consulat est rattaché à l'Ambassade de France en Russie à Moscou.
Il comprend l'oblast de Léningrad, la République de Carélie, l'oblast de Mourmansk, l'Oblast d'Arkhangelsk, l'oblast de Pskov, l'oblast de Kaliningrad, l'oblast de Vologda et l'Oblast de Novgorod.Notes et références
- André Maurois, Prométhée ou la vie de Balzac, hachette 1965, p.467
Catégories :- Consulat de France
- Saint-Pétersbourg
- Architecture néoclassique à Saint-Pétersbourg
Wikimedia Foundation. 2010.