- Conseil national des comités populaires
-
Conseil national des comités populaires
Logo officielPrésentation Présidente Josette Massolin Fondation 1983 Siège Fort-de-France Porte-parole Robert Saé Site web www.m-apal.com Présidents de groupe Conseil régional de la Martinique Alfred Marie-Jeanne, ancien président du Conseil régional Représentation Conseillers régionaux modifier Le Conseil national des comités populaires (CNCP) est un parti politique nationaliste et indépendantiste de la Martinique.
Sommaire
Historique
Le CNCP a été fondé le 28 août 1983.
Ce mouvement anti-assimilationniste a contribué largement à la réhabilitation du Bèlè et à la vulgarisation de l'histoire de la Martinique auprès du bas peuple.
- Aux élections municipales de 1995 à Fort de France, la liste du CNCP Que nos quartiers prennent la parole conduite par Francis Carole réalisait 2 472 voix soit 11,04 % des suffrages. Le CNCP obtenait 3 sièges dans l'opposition municipale ; il s'agissait de Francis Carole, Daniel Donat et Patrick Doré.
- Aux élections législatives de 1997 dans la 3e circonscription, Francis Carole, candidat du CNCP, réalisait au 1er tour 3 124 voix soit 17,68 % des suffrages. C'est le meilleur score réalisé par ce parti dans une élection depuis sa création en 1983.
- Francis Carole, ancien conseiller municipal du CNCP quitte le parti avec quelques militants et fonde le Palima (Parti pour la Libération de la Martinique) le 10 octobre 1999.
- Aux élections régionales de 2004, La liste des "Patriotes" MIM-CNCP conduite par Alfred Marie-Jeanne a obtenue 74 860 voix et dispose 28 sièges sur 41 au Conseil régional. Le CNCP avait 3 élus dans la majorité d'Alfred Marie-Jeanne de 2004 à 2010, il s'agissait de Marie-Hélène Léotin, Edmond Mondésir et Josette Massolin. Marie-Hélène Léotin était la première vice-présidente du conseil régional.
- Aux élections régionales de mars 2010, Marie-Hélène Léotin est réélu conseillère régionale sur la liste des "Patriotes et sympathisants" conduite par l'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne.
- Marie-Hélène Léotin est depuis le 26 mars 2010 membre de la commission permanente du conseil régional de la Martinique.
Les élus du CNCP
Les leaders du CNCP sont :
- Marie-Hélène Léotin, professeure agrégée d'histoire, conseillère régionale et conseillère municipale du François,
- Edmond Mondésir, professeur de Philosophie, musicien (chanteur de Bèlè), ancien conseiller régional
- Robert Saé, conseiller municipal du Robert et Léon Bertide, secrétaire-général du syndicat UGTM.
Le CNCP compte 1 élu au conseil régional (Marie-Hélène Léotin) sur la liste "Patriotes martiniquais et sympathisants" conduite par Alfred Marie-Jeanne. Ce mouvement compte aussi 6 conseillers municipaux :
- Monique Pamphile (Fort de France) ;
- Robert Saé (Robert) ;
- Jean-Claude Louis-Sidney (Sainte-Luce) ;
- Marie-Hélène Léotin (François) ;
- Raymond Elana (François) ;
- Mathurin Alexis-Alexandre (Trois-Ilets).
La présidente du CNCP est Josette Massolin. Son porte-parole est Robert Saé.
Les organes d'expression de ce parti sont radio APAL et le journal Asé Pléré Annou Lité.
Œuvres de Marie-Hélène Léotin
Ouvrages réalisés par l'historienne Marie-Hélène Léotin et édités par APAL Production :
- La Révolution anti-esclavagiste de mai 1848 en Martinique, mai 1991 ;
- 1492-1992 cinq cents ans de résistance amérindienne, noire et populaire. Textes et documents présentés par Marie-Hélène Léotin - octobre 1992 ;
- La Grève de janvier/février 1974, janvier 1995 ;
- Martinique 50 ans de départementalisation 1946-1996, mars 1997 ;
- Martinique : 1848 les esclaves face aux réalités de la société coloniale , mai 1998 ;
- Martinique : la grève de février 1900 ; centenaire de la fusillade du François, mars 2000.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Parti politique martiniquais
- Nationalisme
- Nationalisme martiniquais
- Parti politique indépendantiste
Wikimedia Foundation. 2010.