- Conraua goliath
-
Conraua goliath Conraua goliath Classification selon ASW Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Super-ordre Salientia Ordre Anura Sous-ordre Neobatrachia Famille Petropedetidae Genre Conraua Nom binominal Conraua goliath
(Boulenger, 1906)Synonymes - Rana goliath Boulenger, 1906
Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsConraua goliath, également appelée grenouille géante ou grenouille goliath[1] est une grenouille africaine qui peut mesurer jusqu’à 300 mm de long et peser plus de 3 kg. À ce titre elle est considérée comme la plus grande grenouille de la planète.
Il ne faut pas confondre cette espèce avec une autre grenouille géante, celle d'Australie : Litoria infrafrenata.
Sommaire
Description
Conraua goliath est la plus grande grenouille de la planète. En 1889, un spécimen a été capturé dans le fleuve Sanaga (Cameroun) dont le corps mesurait 368 mm dans sa plus grande longueur et atteignait 876 mm pattes étirées, pour 3,6 kg[2].
Son dos est granuleux et brun-verdâtre. Son ventre et la face interne de ses membres sont jaune-orangé.
Conraua goliath est célèbre pour son incroyable capacité de saut : elle peut bondir jusqu'à 3 mètres de haut[3]. Cependant, elle est épuisée en général après deux ou trois sauts de ce type.
Elle a une espérance de vie de 15 ans.
Distribution
Cette espèce est endémique du centre de l'Afrique, elle se rencontre en dessous de 1 000 m d'altitude :
- dans le sud-ouest du Cameroun
- en Guinée équatoriale
Elle pourrait être présente au Gabon. On la trouve à l'état sauvage dans les rivières à courant rapide. En 2007, son aire de répartition s'étend au Nord des derniers 200 km du bassin Sanaga au Cameroun jusqu'aux derniers 50 km du bassin de la rivière Mbini en Guinée équatoriale au Sud. Les réseaux hydrologiques dans lesquelles vivent ces grenouilles sont souvent denses, dans des zones extrêmement humides (forêts pluviales) aux températures élevées.
Reproduction
Les femelles pondent des milliers d’œufs qui se collent à des végétaux ou des cailloux. Les têtards ont les mêmes dimensions que ceux des grenouilles ordinaires. Les femelles deviennent matures lorsqu’elles atteignent un poids de 1 kg et une taille de 180 mm[4].
Relations avec les humains
Conraua goliath est consommé dans certains régions d'Afrique de l'Ouest. Elle est également fortement exportée vers des zoos et des trafiquants d'animaux les vendent comme animal de compagnie. Malheureusement, ces grenouilles ne s'épanouissent pas en captivité et ne s'y reproduisent quasiment jamais. Grâce à sa classification comme espèce en danger, le gouvernement de Guinée équatoriale n'autorise plus que 300 exportations de Conraua goliath au maximum par an. Heureusement pour cette grenouille, les trafiquants d'animaux les plus expérimentés n'en trouvent généralement pas plus d'une douzaine sur une zone donnée.
Publication originale
- Boulenger, 1906 : Descriptions of new batrachians discovered by Mr. G.L. Bates in South Cameroon. Annals and Magazine of Natural History, ser. 7, vol. 17, p. 317-323 (texte intégral).
Liens externes
- Référence Amphibian Species of the World : Conraua goliath (Boulenger, 1906) (en)
- Référence Amphibiaweb : espèce Conraua goliath (en)
- Référence Animal Diversity Web : Conraua goliath (en)
- Référence CITES : taxon Conraua goliath (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Conraua goliath (en)
- Référence ITIS : Conraua goliath (Boulenger, 1906) (fr) ( (en))
- Référence UICN : espèce Conraua goliath (Boulenger, 1906) (en)
- Référence NCBI : Conraua goliath (en)
Notes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Goliath frog » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Statut UICN En danger
- Anoure (nom scientifique)
- Petropedetidae
Wikimedia Foundation. 2010.