Compotée de lièvre

Compotée de lièvre
Compotée de lièvre
Image illustrative de l'article Compotée de lièvre
Compotée de lièvre

Lieu d'origine France
Place dans le service plat principal
Température de service chaude
Ingrédients lièvre avec son foie et son sang, vin rouge, huile d'olive, échalotes, oignon, gousses d'ail, tomates, dés de lard, cognac, bouquet garni, crème fraîche, sel et poivre.
Mets similaires lièvre à la royale
Accompagnement vin rouge
Anjou
Madiran
Châteauneuf-du-pape

La compotée de lièvre est une déclinaison allégée du lièvre à la royale. Elle en reprend les ingrédients sans tomber dans le travers d'une préparation et d'une cuisson complexes.

Sommaire

Historique

Jean Vitaux, historien de la gastronomie, a pu constater : « Le mythique lièvre à la royale, plat certes récent, est l’objet de querelles homériques entre les tenants du lièvre servi en roulade avec du foie gras entier, et les tenants de la recette du lièvre compoté du Sénateur Conteaux »[1].

En effet, au début du XXe siècle, deux écoles s'affrontaient, celle du sénateur Aristide Conteaux, avec ses « trente gousses d'ail, soixante échalotes et deux bouteilles de Chambertin » et celle d'Henri Babinski opposée à « l'utilisation massive de l'échalote, de l'ail, des truffes et du foie gras ». Depuis, le lièvre à la royale, gloire de la cuisine française, a été honni par les adeptes de la nouvelle cuisine[2].

Ingrédients

Ce mets nécessite un lièvre avec son foie et son sang, du vin rouge, de l'huile d'olive, des échalotes, un oignon, des gousses d'ail, des tomates, des dés de lard, du cognac, un bouquet garni, ainsi que crème fraîche, sel et poivre[3],[4].

Ce mets peut être présenté avec des pommes de terre cuites au four et une salade frisée truffée et assaisonnée d'une vinaigrette d'huile d’olive et de vinaigre balsamique[4]. Pour la compotée à la royale, il est présenté sur des escalopes de foie gras[5].

Préparation

Le lièvre qui a mariné, est mis à revenir avec le lard, les légumes et le bouquet garni. Quand les morceaux ont colorés, ils sont recouverts de vin rouge, saler et poivrer avant d'être portés à ébullition puis de mijoter à couvert. Au bout de 2 h 30, la viande est retirée afin d'être effilochée en dégageant tous les os. À la sauce, sont ajoutés la crème, le sang et le foie pilé pour être mixés[3],[4].

Dans la préparation classique, les pommes de terre évidées légèrement sont cuites au four arrosées d'huile d'olive puis farcies avec la compotée avant d'être nappées de sauce. Sur la frisée est râpée une truffe fraîche[4]. Pour la préparation à la royale, cette compotée est déposée sur des escalopes de foie gras cuites à la poêle[5].

Accord mets/vins

Traditionnellement sont conseillés pour accompagner ce mets des vins rouges comme un anjou, un madiran ou un châteauneuf-du-pape[3],[5].

Notes et références

  1. Jean Vitaux, Peut-on écrire l'histoire de la gastronomie ? en ligne
  2. (en)Lièvre à la royale
  3. a, b et c Gilles et Bleuzen du Pontavice, op. cit., p. 58.
  4. a, b, c et d Compotée de lièvre
  5. a, b et c Compotée de lièvre à la royale

Bibliographie

  • Gilles et Bleuzen du Pontavice, La cuisine des châteaux de Provence, Éd. Sud-Ouest, Rennes, 2001. (ISBN 2737732594).

Voir aussi

Article connexe

Lien externe


  • Portail de la vigne et du vin Portail de la vigne et du vin
  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Compotée de lièvre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lièvre — Pour les articles homonymes, voir Lièvre (homonymie). Lepus …   Wikipédia en Français

  • Vin et cuisine — Le lapin agile, symbole de vin et cuisine Le mariage vin et cuisine remonte à l Antiquité. Il va traverser le Moyen Âge, s enrichir à la Renaissance et devenir un véritable classique de nos jours. On doit distinguer dans cette alliance la cuisine …   Wikipédia en Français

  • Vin — Verres de vin Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes (dont Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique,… …   Wikipédia en Français

  • Liste de mets à base de viande — Bœuf haché Blanquette de veau Sauce bolognaise Bœuf bourguignon Caillettes Carbonade flamande Churrasco Civet Compotée de lièvre Couscous Daube provençale Diots Kig ha farz Lapin à la liégeoise Lapin à la Tournaisienne Navarin Osso buco (Italie)… …   Wikipédia en Français

  • Cuisine occitane — Préparation traditionnelle de la truffade …   Wikipédia en Français

  • Cuisine provençale — Tuber melanosporum au marché de Carpentras …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”