- Compagnie du Darién
-
Pour les articles homonymes, voir Darien.
La Compagnie du Darién fut une société par actions qui eut un grand succès dans l'époque de la fin du XVIIème siècle mais manqua totalement son objectif, qui était de créer une compagnie commerciale à la jonction de deux océans, sur l'isthme de Panama.
En 1695, un acte du parlement écossais fonde la The Company of Scotland Trading to Africa and the Indie (Compagnie d'Écosse commerçant avec l'Afrique et les Indes), qui l'autorise à armer et équiper des navires, et à établir des colonies dans les zones inhabitées ou non revendiquées d'Amérique, d'Asie ou d'Afrique, ce qui revient à concurrencer la Compagnie anglaise des Indes orientales.
L'opération fut dirigée par Sir William Paterson, figure de la City de Londres, qui avait en 1694 fondé la Banque d'Angleterre, également par le biais d'une large souscription, en pleine révolution financière britannique. Le gouvernement anglais décida cependant d'annuler la partie anglaise de l'opération pour éviter tout conflit avec l'Espagne, son alliée de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg.
Un capital de 400,000 livres sterling fut levé, après six mois de souscription auprès de 172 investisseurs, dont 136 Écossais, 41 marchands, 25 nobles et 7 femmes, en Écosse principalement à cause des réticences des marchands anglais et du gouvernement anglais qui empêchèrent la vente de parts à Amsterdam et Hambourg comme il était prévu initialement. Alexander Campbell lança la souscription dans la taverne de Cross Keys à Edinburgh.
William Paterson s'était documenté auprès du pirate Lionel Wafer, qui avait vécu pendant quatre mois avec les Indiens Kunas, épisode raconté dans son livre publié en 1695, A New Voyage and Description of the Isthmus of America. L'expédition est partie un an après la publication du livre, dans lequel Lionel Wafer raconte la cohabitation entre les boucaniers huguenots français et les Indiens Kunas.
En 1696, 2 500 colons écossais, répartis sur six grands bateaux et en deux expéditions partirent fonder une colonie dans la région du Darién, la partie la plus étroite de l'isthme de Panama. Ces colons, qui étaient d'anciens soldats, des marins, des marchands, des cultivateurs et les plus jeunes fils de l'élite écossaise, reçurent 50 à 150 acres anglo-saxons.
Mais dès 1698, décimés par la malaria et l'intervention de troupes espagnoles, ils durent faire demi-tour et abandonner en pleine jungle les vestiges de leur expédition. Ce projet, qui s'inspirait de récit de pirates avait tenté aussi le gouverneur de Saint-Domingue, l'amiral Jean-Baptiste Du Casse. Le rêve de commercer dans tout le Pacifique, appelé alors Mers du Sud déclenche sur la fondation à Saint-Malo de la Compagnie royale de la mer du Sud (1698) et un peu plus tard, en 1711, sur la création d'une Compagnie des mers du Sud anglaise qui débouche sur une spéculation de grande ampleur, appelée South Sea Bubble.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.