Comment on vivait chez les Celtes

Comment on vivait chez les Celtes

Sommaire

Introduction

Les Celtes vécurent dans une grande partie de l'Europe, entre 500 avant J.-C. et 500 après J.-C. Leurs terres, à leur apogée, s'étendaient du Nord de l'Écosse au Sud du Portugal, et de l'Ukraine à l'Italie du Nord. Ils s'aventurèrent même en Asie, s'installant en Galatie, dans l'Anatolie (actuelle Turquie). Pourtant, loin de former un peuple uni, ils étaient partout divisés en de nombreuses tribus qui se battaient souvent entre elles. De plus, il existait des différences selon les pays : les Celtes de Grande-Bretagne et d'Irlande n'étaient pas les mêmes que ceux de Gaule (qui occupaient un territoire plus important que la France actuelle), ou de la péninsule Ibérique (l'Espagne et le Portugal modernes). Ils parlaient plusieurs langues, toutes apparentées, comme le breton et le gallois contemporains.

Les Celtes partageaient de nombreux modes de vie, croyances et coutumes, en un mot, la même "culture". Ils savaient qu'ils appartenaient au même groupe ; d'autres peuples l'avaient également remarqué. Comme les Celtes n'ont laissé aucun document écrit, nous ne pouvons compter que sur les récits d'autres peuples, comme les Grecs mais surtout les Romains (qui finirent par conquérir la majeure partie du monde celtique). Les découvertes archéologiques sont tout aussi importantes : il est étonnant de voir ce que le contenu d'une tombe peut nous apprendre. Enfin, nous disposons des témoignages des Celtes tardifs, en particulier en particulier des moines irlandais qui, à partir de 700 après J.-C. environ, couchèrent par écrit des récits et des contes qui s'étaient transmit au cours des siècles.


Les origines

A Hallstatt, petite ville autrichienne située près d'un lac adossé aux montagnes, on peut encore voir des mines de sel préhistoriques. Le sel agent conservateur, jadis aussi précieux que l'or, valut à Hallstatt une prospérité dont témoignent de nombreux vestiges archéologiques. Apparue vers 1200 avant J.-C. en Europe centrale, la culture de Hallstatt s'est étendue vers 500 avant J.-C. en Grande-Bretagne, en Espagne et dans les Balkans. Elle perdura jusqu'au Vème siècle de notre ère, époque où elle fut supplanté par la culture de la Tène (qui tient aussi son nom d'un célèbre site archéologique suisse). Les peuples de Hallstatt étaient des Celtes. Ils vivaient dans de petites communautés de fermes, de villages ou de fortins, dirigées par des chefs. Naturellement, leur culture évolua au cours des siècles. Le plus grand changement fut le passage du bronze au fer, au VIIème siècle avant J.-C., qui entraîna un accroissement de la richesse et de la population.

Les mines

Elles étaient la source de la richesse des tribus Hallstatt, avec leurs minerais de fer, de cuivre et autres, très recherchés dans le monde méditerranéen. Même si les Celtes, n'étaient pas des techniciens très compétents pour les grands projets, ils étaient ingénieux. Un ruisseau descendait de la mine : il passait sur les couches de sel, puis dans des canaux en bois et sur des panneaux. Une fois l'eau évaporée, il ne restait plus qu'à recueillir les cristaux de sel.

Les Celtes n'utilisaient pas de boutons. Ils attachaient leurs vêtements avec des épingles, les fibules, semblables aux épingles de sûreté modernes, qui prenaient de nombreux aspects différents selon la mode. Les chaînes et pendentifs accrochés à cette broche en bronze du VIème siècle ne sont que des décorations.

Hallstatt et ses chefs

Les derniers siècles de la période de Hallstatt virent s'améliorer la production agricole et le commerce en Méditerranée, apportant une plus grande prospérité, dont témoignaient la richesse et le pouvoir de la classe dirigeante. Les chefs, qui ne semblaient au départ guère différents du peuple, formaient vers 700 avant J.-C. une riche élite (ou aristocratie), contrôlant des activités comme l'extraction des minerais ou le commerce. Ils possédaient des esclaves, habitaient des forts et étaient enterrés dans des tombes soigneusement conçues.

Les tumulus encore visibles en Europe constituent les vestiges les plus évidents des Celtes de Hallstatt. Comme les Celtes se faisaient souvent la guerre, les fortins de terre et de bois situés au sommet des collines servaient de refuge aux paysans des fermes voisines.

Les rites funéraires

Alors que les paysans étaient incinérés, les chefs étaient enterrés, en grande pompe, dans des tombes de bois ou sous des tumulus de terre. Un cave superbement décoré et tiré par des chevaux les conduisait à leur dernière demeure et était enseveli avec eux (parfois aussi avec un cheval). Les Celtes croyaient en une vie après la mort semblable à la leur, et disposaient donc des armes et d'autres objets (y compris des vases précieux de fabrication grecque) dans la tombe. Ils y ajoutaient parfois un rôti de porc, pour que le mort n'ait pas faim lors de son voyage vers l'autre vie.


Le monde celtique

Le monde celtique connut, aux Vème et au IVème siècle av.J.-C., une période de troubles qui marqua la fin de l'aristocratie de Hallstatt et l'avènement de la culture de La Tène, qui supplanta peu à peu celle de Halstatt dasn al plupartd es territoires celtiques. Ces changements ont pu provoquer d'importantes migrations celtes dans toute l'Europe. Les premiers peuples s'installaient souvent dans de nouvelles régions pour trouver d'autres terres, ou bien pour échapper à leurs propres envahisseurs. Les ancêtres des Celtes venaient probablement de territoires situés plus à l'Est. Déjà présents au Sud de la Grande-Bretagne et au Nord del'Espagne vers 500, les Celtes atteignirent l'Ecosse, l'Irlande et la péninsule Ibérique. D'autres, traversant les Alpes, parvinrent en Italie du Nord et attaquèrent Rome (qui n'était pas encore un puissant Etat) vers 387. Vers 300, des tribus s'installèrent en Ukraine. En 279, les Celtes pénétrèrent en Grèce, et fondèrent des colonies autour de la Mer Noire. D'autres franchirent le Bosphore pour faire souche en Galatie, au centre de la Turquie.

De la Grèce à l'Anatolie

L'invasion de la Grèce en 279 fut l'une des dernières et des moins réussies. Lors d'un raid, les Celtes attaquèrent le sanctuaire de Delphes, où les Grecs entreposaient leurs trésors, mais ils furent rapidement repoussés. Un petit groupe fonda le royaume éphémère de Tylis, en Bugarie, sur la Mer Noire. D'autres, plus nombreux, les futurs Galates; furent invités par les chefs locaux, qui espéraient les engager comme soldats ; ils firent souche en Anatolie.

L'Italie

Les Celtes de Gaule franchirent les Alpes vers 400 av.J.-C. et luttèrentcontre les Etrusques, qui étaient le peuple dominant en Italie à cette époque. En 387, ils attaquèrent Rome, avant de s'installer dans le Nord. Leur culture de La Tène subit l'influence étrusque, et ils furent les premiers Celtes à vivre en ville. En 283, pour la première fois, ils furent vaincus par les Romains, qui les conquirent un siècle plus tard.


La Gaule

La Gaule, ou Gallia, était le nom romain de la région située entre le Rhin et les Pyrénées. Vers 400 av.J.-C.. environ, tous les Gaulois appartenaient à la culture de La Tène. Les Romains s'emparèrent du Sud du pays au cours du IIème siècle, et les contacts avec la Méditerranée "romanisèrent" en partie les Gaulois, avant que Jules César ne conquière le pays tout entie dans les années 50 av.J.-C..

















































Notes et Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Comment on vivait chez les Celtes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les chevaux — Cheval Pour les articles homonymes, voir Cheval (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • DIEU — LE TERME «Dieu» (au singulier et avec une majuscule) renvoie dans notre culture pénétrée de christianisme à l’affirmation monothéiste de l’Ancien et du Nouveau Testament (la Bible juive, plus les premiers écrits chrétiens que les Églises tiennent …   Encyclopédie Universelle

  • Recit originel — Récit originel Création du monde par Odin et ses frères de Lorenz Frølich Un récit originel est une explication, scientifique ou mythologique, des débuts de l humanité, la terre, la vie et l univers (cosmogonie). C …   Wikipédia en Français

  • Récit des origines — Récit originel Création du monde par Odin et ses frères de Lorenz Frølich Un récit originel est une explication, scientifique ou mythologique, des débuts de l humanité, la terre, la vie et l univers (cosmogonie). C …   Wikipédia en Français

  • Récit originel — Création du monde par Odin et ses frères de Lorenz Frølich Un récit originel est une explication, scientifique ou mythologique, des débuts de l humanité, la terre, la vie et l univers (cosmogonie). Ces explications ou croya …   Wikipédia en Français

  • VEDA — Les plus anciens documents que l’on possède sur les religions de l’Inde sont un ensemble de textes rédigés en sanskrit archaïque auxquels la tradition hindoue donne le nom de Veda, c’est à dire «le Savoir», «la Science (par excellence)». Jouant… …   Encyclopédie Universelle

  • Cheval ondin — Représentation d un each uisge Les chevaux ondins sont des créatures fantastiques mentionnées dans plusieurs mythes et légendes issus du folklores européen, en particulier chez les celtes et les gaéliques, mais aussi en France, en Allemagne et… …   Wikipédia en Français

  • Glashtyn — Cheval ondin Représentation d un each uisge Les chevaux ondins sont des créatures fantastiques mentionnées dans plusieurs mythes et légendes issus du folklores européen, en particulier chez les celtes et les gaéliques, mais aussi en France, en… …   Wikipédia en Français

  • Anthropolycie — Lycanthrope Pour les articles homonymes, voir Lycanthropie et Birette. Un loup garou sur une gravure du XVIII …   Wikipédia en Français

  • Birette (folklore) — Lycanthrope Pour les articles homonymes, voir Lycanthropie et Birette. Un loup garou sur une gravure du XVIII …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”