Comité de secours pour l'Arménie

Comité de secours pour l'Arménie

Le Comité de secours pour l’Arménie est une organisation internationale d’obédience communiste, émanant du gouvernement de la République socialiste soviétique d'Arménie, liée à l’Internationale communiste, qui a existé de décembre 1921 à 1937.

Son importance était due à la présence dans de nombreux pays du monde d'une diaspora arménienne, au sein de laquelle elle avait à lutter contre d’autres organisations opposées au régime soviétique.

La branche française était liée au PCF, plus particulièrement à la MOI ; c’est dans cette organisation que Missak Manouchian, adhérent en 1934, a exercé ses premières responsabilités politiques.

Sommaire

Terminologie

Les formulations courantes : « Comité de secours pour l’Arménie », « Armenian Relief Committee », etc., sont la traduction de l’arménien « Hay(astani) Oknoutian Komité »[1], qui en fonction de différences dialectales peut aussi être « Hay(anstani) Oknoutian Gomidé » (on trouve aussi des transcriptions « Haï »[2], « Ocnoutian » et « Comité »).

Ces différences provoquent un problème, dans la mesure où le sigle utilisé pour désigner cette organisation, au moins en France, n’est pas fondé sur la formulation française (CSA), mais sur la formulation arménienne, en fonction de laquelle on peut rencontrer dans la pratique trois sigles, HOK, HOC ou HOG, par exemple (cf. Bibliographie pour les références)

  • HOC est employé par Philippe Robrieux (L’Affaire Manouchian) et par quelques sites ;
  • HOG par Cyril Le Tallec (La Communauté arménienne en France) qui indique que c’est la forme présente sur les cartes de membres de la section française ;
  • HOK par Astrig Atamian (Les Arméniens communistes en France, une histoire oubliée) et Anahide Ter Minassian (Histoires croisées).

Pour des raisons pratiques, cette page utilise le sigle HOK pour désigner l’organisation internationale et HOC pour la section française.

Quelques éléments sur l'histoire de l'Arménie

Pour consulter un article plus général, voir : Histoire de l'Arménie.

En ce qui concerne les Arméniens de l'Empire ottoman, les persécutions des années 1890 ont amené la création d'un premier Comité de secours, organisé autour de la communauté arménienne aux États-Unis, le National Armenian Relief Committee (en) ; une autre organisation est créée en 1910, l'Armenian Relief Society (en) (ARS ou HOM).

L'Arménie sous domination russe devient indépendante à la fin de 1917 dans le cadre d'une République démocratique fédérative de Transcaucasie (avec la Géorgie et l'Azerbaïdjan), puis totalement indépendante en mai 1918 ; cette Première République d'Arménie est soviétisée au début de décembre 1920, puis entre dans la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie en mars 1922, entité qui intègre l'URSS en décembre. La RSFST disparaît en 1937, l'Arménie est alors érigée en République socialiste soviétique, statut qu'elle conserve jusqu'en 1991.

Historique du HOK

Le HOK est créé le 13 décembre 1921.

Les premières sections, en dehors du monde soviétique, sont créées en Iran et en Grèce, puis dans plusieurs pays occidentaux vers 1924-1925.

L'organisation est dissoute par le gouvernement arménien en 1937.

Le HOC

La section française est fondée en 1925. Les personnalités en sont le docteur Haïc Kaldjian qui la dirige jusqu'en 1937, Der Bagdassarian, tué à Lyon le 2 mai 1926 lors d'une rixe avec des opposants arméniens au régime soviétique.

Le siège du HOC se trouve à Paris, rue Bourdaloue[3]. L'organisation est dirigée par le Secrétaire général et le Conseil central et constituée par les Comités locaux, un seul par ville (de 10 membres au minimum), sauf à Marseille et à Paris : ainsi Missak Manouchian est membre du comité du Quartier latin tandis que Mélinée Assadourian milite au comité de Belleville. Le HOC édite un journal mensuel.

Le HOC connaît une expansion dans les années de la montée du Front populaire ; c'est l'époque de l'adhésion de Manouchian, qui dès le congrès de juillet 1935, entre au Conseil central (en même temps que Mélinée) et devient « Deuxième secrétaire », poste créé à ce moment, et responsable du journal Zangou.

Après la dissolution du HOK en 1937, les militants français recréent une structure : l'Union populaire franco-arménienne. Ses dirigeants, Haïc Kaldjian et Missak Manouchian, sont arrêtés dès la déclaration de guerre, début septembre 1939, avant même la dissolution de l'organisation le 26 septembre (en même temps que le PCF et tous ses satellites).

Bibliographie

  • Claire Mouradian, L'Arménie, PUF, coll. « Que sais-je ? ».
  • Philippe Robrieux, L'Affaire Manouchian, Éditions Fayard, Paris, 1986.
  • Anahide Ter Minassian, chapitre « Les Arméniens à Paris, 1839-1939 », dans Histoires croisées : diaspora, Arménie, Transcaucasie, 1880-1990, Éditions Parenthèses, 1997.
  • Cyril Le Tallec, La communauté arménienne de France, 1920-1950, Éditions L’Harmattan (coll. « Mémoires du XXe siècle »), Paris, 2001. En partie disponible en ligne dans Google.books : [2]}
  • Astrig Atamian, « Les Arméniens communistes en France, une histoire oubliée », dans Amnis, Revue de civilisation contemporaine, 2007 [lire en ligne (page consultée le 13 décembre 2010)].

Notes et références

  1. Cf. [1]
  2. Par exemple : Mouradian, p. 80
  3. Références sur le HOC pour cette partie : Cyril Le Tallec, 2001

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Comité de secours pour l'Arménie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Premiere Republique d'Armenie — Première République d Arménie République démocratique d Arménie Դեմոկրատական Հայաստանի Հանրապետություն (Democratakan Hayastani Hanrapetut yun) 1918   1920 …   Wikipédia en Français

  • Première République d'Arménie — République démocratique d Arménie Դեմոկրատական Հայաստանի Հանրապետություն (Democratakan Hayastani Hanrapetut yun) 1918   1920 …   Wikipédia en Français

  • République démocratique d'Arménie — 40°10′N 44°31′E / 40.167, 44.517 …   Wikipédia en Français

  • Missak Manouchian — Portrait conservé dans les archives fédérales allemandes, et reproduit sur l Affiche rouge. Missak (dit Michel) Manouchian (en arménien : Միսաք Մանուշյան, Missak Manouchian), né le …   Wikipédia en Français

  • Manouchian — Missak Manouchian Portrait conservé dans les archives fédérales allemandes, et reproduit dans l Affiche rouge. Missak Manouchian (arménien:Միսաք Մանուշյան), ou Michel Manouchian, né le 1 …   Wikipédia en Français

  • Michel Manouchian — Missak Manouchian Portrait conservé dans les archives fédérales allemandes, et reproduit dans l Affiche rouge. Missak Manouchian (arménien:Միսաք Մանուշյան), ou Michel Manouchian, né le 1 …   Wikipédia en Français

  • Mélinée Manouchian — Missak Manouchian Portrait conservé dans les archives fédérales allemandes, et reproduit dans l Affiche rouge. Missak Manouchian (arménien:Միսաք Մանուշյան), ou Michel Manouchian, né le 1 …   Wikipédia en Français

  • Guerre Du Haut-Karabagh — Informations générales Date 1988–1994 Lieu Haut Karabagh, Arménie et Azerbaïdjan Casus belli …   Wikipédia en Français

  • Guerre du Haut-Karabagh — Informations générales Date 1988–1994 Lieu Haut Karabagh, Arménie et Azerbaïdjan Casus belli Dispute ethnique territoriale entre l Arménie e …   Wikipédia en Français

  • Guerre du Haut-Karabakh — Guerre du Haut Karabagh Guerre du Haut Karabagh Informations générales Date 1988–1994 Lieu Haut Karabagh, Arménie et Azerbaïdjan Casus belli …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”