- Columbia (yacht)
-
columbia Coupe de l’América 1899 : Shamrock et ColumbiaGréement Sloop Longueur hors-tout 40,15 m Maître-bau 7,39 m Tirant d'eau 5,97 m Voilure 1189 m² Déplacement 148,7 t Architecte Nathanael Herreshoff Chantier Herreshoff Manufacturing Company modifier Le yacht Columbia était, lors des coupes de l’America 1899 et 1901, le defender opposé respectivement aux challengers britanniques Shamrock et Shamrock II. Il fut le premier voilier à remporter la compétition deux fois de suite.
Sommaire
Construction
Les plans du Columbia ont été dessinés par l’architecte américain Nathanael Herreshoff en 1898-1899 sur commande de John Pierpont Morgan et Edwin Dennison Morgan du New York Yacht Club. La construction a été réalisée par les chantiers Nathanael Herreshoff Company. Il était, après le Vigilant et le Defender le troisième defender déssiné par Herreshoff à remporter la coupe. Il est doté d'une structure en acier au nickel, d'une coque en laiton et d'un mât en acier, ultérieurement remplacé par un mât en pin d'Oregon.
Carrière
Le Columbia fut lancé le 10 juin 1899. Il remporta facilement les régates de qualification contre l'ancien defender Defender. Barré par Charlie Barr, il remporta les trois courses l'opposant au challenger britanniques Shamrock. Il est à noter que l'équipage de Columbia comporté Hope Goddard Iselin, première femme à participer à une coupe de l'America.
En 1901, toujours skippé par Charlie Barr, il se qualifia de nouveau pour affronter le challenger britannique Shamrock II. Il remporta les 3 courses.
En 1903, barré par le capitaine "Lem" Miller, équipier de Charlie Barr lors des deux précédentes éditions et malgré des modifications, il échoua face au voilier modifier] Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Columbia (1899 yacht) » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Voir aussi
- Portail du sport
- Portail du monde maritime
Catégories :- Bateau de compétition
- Nom de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.