- Colloque de Cordoue
-
Le colloque de Cordoue est une conférence qui s'est tenue à Cordoue, organisée par la chaîne de radio France-Culture, en octobre 1979 ; sur le thème « Science et conscience ».
Le but de ce colloque était de confronter les points de vue des scientifiques et de penseurs d'autres disciplines, concernant les découvertes physiques récentes. En particulier, l'apport à la pensée moderne de curiosités comme le paradoxe EPR[1]. Parmi les physiciens prestigieux participant, on peut citer David Bohm, Olivier Costa de Beauregard, Brian Josephson et Hubert Reeves.
Ce colloque fut regardé d'un assez mauvais œil par les physiciens qui n'y participaient pas. En effet, parmi les personnes présentes, des penseurs comme Gilbert Durand pouvaient s'estimer confortés par les propositions lancées par les physiciens présents[2].
Pour un critique des pseudo-sciences comme Michel de Pracontal, un des reproches à faire au colloque est d'être un événement directement créé par un média, et non un travail médiatique sur un événement existant. Comme de plus, le média en question n'est pas vraiment spécialisé sur les sciences, il fallait un message frappant pour donner de l'intérêt à l'événement, d'où un message passé — des scientifiques prestigieux soutiennent l'irrationnel ou le paranormal[3] — qui pouvait inquiéter quant à ses conséquences.
Un autre reproches est que les physiciens présents ont lancé leurs spéculations les plus audacieuses, sans qu'elles soient forcément comprises comme telles, et pouvait donc être vues comme des hypothèses courantes en physique moderne par ceux qui la connaissent peu[4]. Le problème était aggravé par le fait que vu son thème, la conférence a attiré ceux des physiciens qui sont les plus attirés par les thèses mystiques, les rationalistes la boycottant[5].
On peut évoquer deux causes pour justifier les idées assez extravagantes lancées : d'une part, on constate que le public est assez attiré par ceux qui proposent des théories physiques qui justifient les phénomènes paranormaux, ou font jouer un rôle à la conscience humaine dans la physique — alors que justement la physique va généralement dans le sens contraire[5]. D'autre part, comme le fait remarquer Jean-Marc Levy-Leblond, le fait que la mécanique quantique est si compliquée qu'il est possible de lui trouver, métaphoriquement, des parallèles avec à peu près n'importe quel système de pensée philosophique ou religieux — et cela peut aider pour la vulgarisation, la forme exacte de la théorie étant bien trop mathématique[6].
Notes et références
- http://auriol.free.fr/parapsychologie/Costa-de-Beauregard.htm
- http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=514
- http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1984-06-0492-004
- http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ParanormalDemystifieParLesSciences.htm#_Toc164672886
- http://www.astrosurf.com/luxorion/philo-sciences-religion.htm
- http://www.archipress.org/episteme/cazenave.htm
Wikimedia Foundation. 2010.