- Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne
-
Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne
Chevet et flanc sud de l'édificePrésentation Culte catholique romain Type collégiale Style(s) dominant(s) roman et gothique Protection Classé MH (1840)
Patrimoine mondial (1998)Géographie Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Ville Châlons-en-Champagne Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne est une église gothique construite du XIIe au XVe siècle. Au XIXe siècle, on lui a ajouté un carillon de cinquante-six cloches.
Sommaire
Historique
Notre-Dame-en-Vaux possédait une relique vénérable qui attirait beaucoup de pèlerins et fit sa gloire : la relique du Saint Nombril du Christ, détruite en 1707 par Jean-Baptiste-Louis-Gaston de Noailles, évêque-comte de Châlons. Toutefois cette relique n'est attestée qu'au début du XVe siècle et le pèlerinage qui a favorisé la construction aux XIIe et XIIIe siècles, est plutôt un pèlerinage à la Vierge.
Architecture
Avec ses deux flèches couvertes de plomb qui se reflètent dans le Mau, la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux est devenue l’emblème de la ville de Châlons-en-Champagne. Elle est implantée sur un site qui était déjà affecté au culte depuis le IXe siècle. On sait peu de choses de l'église qui l'a précédée. L’édifice actuel, dont la construction fut entreprise vers 1157 et achevée, pour le gros œuvre, vers 1217, est un grand monument gothique, avec tribunes et triforium, qui conserve dans ses parties les plus anciennes, des traces d’influence romane. La Collégiale — qui était à l'époque à la fois collégiale et église paroissiale — était un important centre de pèlerinage à la Vierge.
L’extérieur est encadré par quatre tours romanes (influence de la cathédrale de Toul), deux en façade, deux autres aux angles du transept et du chevet. Avant la Révolution, toutes quatre étaient surmontées de flèches. L’abside à déambulatoire et chapelles rayonnantes, échelonne ses volumes arrondis, que scandent des batteries superposées d’arcs-boutants.
La douce lumière qui la baigne met en relief l’harmonie de ses proportions et la qualité de sa composition. Cette lumière est colorée par des vitraux, dont les plus remarquables furent posés au début du XVIe siècle, dans les fenêtres de style flamboyant qui venaient d’être percées dans les collatéraux. Elles racontent la Passion du Christ, la Vie de la Vierge, la vie de Saint Jacques, etc. Parmi tous ces vitraux, il y en a un qui retient particulièrement l'attention ; c'est une œuvre du maître-verrier Mathieu Bléville de Saint-Quentin, réalisée en 1526, qui a représenté la glorification de la Vierge. Les généreux donateurs qui ont permis la réalisation de ce vitrail, Nicolas Collesson et son épouse Marguerite Lallemant, y sont présents, placés au bas de la composition, sur les côtés, introduits par saint Nicolas et sainte-Marguerite.
À l'intérieur, restes de la pierre tombale de Jean Talon, premier intendant de Nouvelle-France (1695), et celle de Claude Chastillon, topographe du roi (1616).
Le bras sud (qui date du tout début de la construction) est richement décoré et sculpté. Le portail latéral sud, à tympan sculpté et à statues-colonnes (vers 1170), a malheureusement été gravement endommagé sous la Révolution (il fut rasé, ainsi que trois des quatre flèches pour récupérer le plomb à des fins militaires). Cette merveille d’équilibre était accompagnée d’un cloître sans équivalent : ses supports étaient constitués de statues-colonnes, surmontées de chapiteaux, le tout sculpté par quelques uns des plus grands artistes des années 1170 - 1180. Détruit au XVIIIe siècle, ses sculptures ont été retrouvées et sont maintenant présentées dans le Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux inauguré en 1978 in situ rue Nicolas Durand.
La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux est classée depuis 1840[1] et, depuis 1998, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, parmi d’autres églises de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».
Notes et références
- Notice no PA00078618, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (de) (fr) Site Gotik Romanik - Photos et plans de la Collégiale Notre-Dame
- Notice no IA51000392, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, fiche de l'inventaire général du patrimoine culturel.
- Le site de l'Association de coopération interrégionale « Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle »
Catégories :- Collégiale française
- Collégiale du Moyen Âge
- Collégiale gothique
- Église monument historique (France)
- Monument de la Marne
- Monument historique de la Marne
- Monument historique classé en 1840
- Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Patrimoine du XIIe siècle
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Patrimoine mondial en France
- Église de Châlons-en-Champagne
Wikimedia Foundation. 2010.