- Co-dodo
-
Le concept du « co-dodo » ou du « sommeil partagé », dénomination inspirée du terme anglophone « co-sleeping », consiste pour les parents à dormir avec son ou ses enfants dans le lit ou à proximité[1].
Sommaire
Notes et références
- Plus près de toi, mon bébé, Martine Laronche, LE MONDE, article paru dans l'édition du 17.01.2010.
Avantages
Les adeptes du co-dodo parlent d'un certain nombre d'avantages, parmi lesquels :
- le fait pour les enfants d'être rassurés au moment de s'endormir et d'avoir un sommeil serein ;
- le fait pour les parents de ne pas se lever plusieurs fois dans la nuit pour rassurer les enfants qui se réveillent durant la nuit ;
- le fait pour les mamans qui allaitent de pouvoir donner le sein durant la nuit sans fatigue excessive. En effet il est possible de se rendormir durant la tétée avec le bébé dans ses bras, ce qui permet de gagner un temps de sommeil non négligeable lorsque le bébé tète plusieurs fois dans la nuit.
Inconvénients
La pratique du co-dodo est souvent occasionnelle et correspond à une période de la vie parentale où les enfants sont encore petits. En effet cette pratique a pour inconvénient majeur de limiter l'intimité dont peuvent bénéficier les parents durant la nuit.
Annexes
Articles connexes
- Grandir Autrement, « le magazine des parents nature ».
- Le concept du continuum, livre de Jean Liedloff, qui témoignage de son vécu dans la jungle amazonienne au contact de tribus dont elle trouva les membres particulièrement épanouis et heureux.
- Portage d'enfants
Bibliographie
- 2004. Comment dorment les bébés. Pour ou contre le sommeil partagé, Claude Didierjean Jouveau, en collab. avec J. McKenna et Jacky Israël, Belin.
- 2005. Partager le sommeil de son enfant. Claude Didierjean Jouveau, Jouvence.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.