- Claude Lebey
-
Journaliste, chroniqueur et éditeur gastronomique français. Claude Lebey débute sa carrière en 1968 en rédigeant ses premiers articles pour la magazine Adam, puis pour les colonnes gastronomiques de l'hebdomadaire Paris-Match[réf. nécessaire]. Il intégrera peu après les chroniques de l’Express puis l'équipe de rédaction du célèbre mensuel Gault-Millau[réf. nécessaire]. Il exerce Parallèlement une activité d'éditeur pour les éditions Robert Laffont de 1975 à 1992, puis pour les Editions Albin Michel avec lesquelles il collabore jusqu'à ce jour[réf. nécessaire].
Il éditera notamment les ouvrages de référence de la nouvelle cuisine française qui présenteront Michel Guérard, Joël Robuchon, Alain Ducasse à un large public[réf. nécessaire]. Il dressera peu après «L’inventaire du Patrimoine culinaire de la France», une oeuvre exhaustive éditée en 22 volumes[réf. nécessaire]. Il sera également l’auteur des guides gastronomiques annuels, dont "Le Petit Lebey des bistrots parisiens" et "Le Guide Lebey des restaurants de Paris" .
Pour l'audio-visuel, il sera le producteur de l’émission "La Grande Cocotte" sur TF1 présentée par Michel Guérard de 1974 à 1981[réf. nécessaire].
Il est le fondateur des associations pour la préservation de la culture et du goût: "Les Amis des Bistrots Parisiens", "Club des Amateurs de Cigare de Havane" et le "Club des Croqueurs de Chocolat".
Il réalise de nombreux voyages à la rencontre des cuisines du monde: Europe, Méditerranée, Chine, Japon et Corée.
Wikimedia Foundation. 2010.