- La Cité, Nantes Events Center
-
Pour les articles homonymes, voir La Cité.
La Cité, Nantes Events Center La Cité La Cité, vue des bords du canal Saint-Félix.Lieu Nantes, France Coordonnées Architecte(s) Yves Lion Inauguration 1992 Nombre de salles 30 (3 auditoriums) Anciens noms Cité internationale des congrès de Nantes Gestionnaire Société d’exploitation de La Cité Nantes Events Center Site web http://www.lacite-nantes.fr/ Résidence Orchestre national des Pays de la Loire La Cité, Nantes Events Center ou La Cité (anciennement Cité internationale des congrès de Nantes[1]), est un centre de congrès, recevant aussi bien des événements à caractère économique (séminaires, conventions,expositions...) que des concerts et spectacles. Situé dans le quartier du Champ-de-Mars, en bordure du canal Saint-Félix, à proximité immédiate de la gare SNCF, du Stade Marcel-Saupin, du Lieu unique, et du futur quartier international d'affaires Euronantes.
Œuvre de l'architecte Yves Lion, elle a été édifiée de 1986 à 1992 pour un coût total de 800 millions de francs. Il s'agit de la principale réalisation décidée lors du mandat de Michel Chauty.
La Cité dispose d'espaces modulables d'exposition et de salles de réunion (de 15 à 300 places), et comporte également 3 auditoriums dont le Grand auditorium de 2 000 places qui est, avec l'auditorium du centre de congrès d'Angers, la salle habituelle dans laquelle se produit l'Orchestre national des Pays de la Loire. La fosse amovible du grand auditorium permet aussi d'y accueillir régulièrement des opéras, produits par Angers-Nantes Opéra (Aida en 1996, Electre en 2005, Le Mandarin Merveilleux et le château de Barbe-Bleue en 2007, Tristan et Iseult en 2009).
La Cité est desservie par la ligne 4 du Busway (station Cité internationale des Congrès) et est située à proximité de la station Duchesse Anne - Château des Ducs de la ligne 1 du tramway nantais, ainsi que du terminus Gare SNCF Sud du navibus Erdre et de la gare de Nantes (accès Sud).
Un hôtel 3 étoiles est également intégré à La Cité.
Événements annuels majeurs
- La Folle Journée : rassemblement international de concerts de musique classique (février)
- Utopiales : festival international de la science-fiction de Nantes (fin octobre - début novembre)
Notes et références
- Communiqué de presse annonçant le changement de nom sur lacite-nantes.fr, La Cité, Nantes Events Center, mai 2010. Consulté le 8 juin 2010 [PDF]
Lien externe
Catégories :- Centre-ville de Nantes
- Édifice nantais
- Centre de congrès
- Salle de spectacle de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.