- Cistanthe umbellata
-
Cistanthe umbellata Cistanthe umbellata Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Caryophyllidae Ordre Caryophyllales Famille Portulacaceae Genre Cistanthe Nom binominal Cistanthe umbellata
(Torr.) HershkovitzClassification APG III Ordre Caryophyllales Famille Montiaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsCistanthe umbellata (anciennement Calyptridium umbellatum) est une espèce de plante vivace de la famille des Portulacaceae originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord.
Sommaire
Habitat
La plante est présente à l’ouest des montagnes rocheuses de la Californie jusqu’en Colombie-Britannique. Son extension orientale atteint les états du Montana jusqu’au Colorado[1]. La plante est capable de résister à de nombreux biotopes dont ceux de l’étage alpin. Les anglophones lui donnent par ailleurs le nom de Mount Hood pussypaws en référence au mont Hood, un volcan de la chaîne des Cascades localisé au nord-ouest des États-Unis.
Description
Les feuilles de la plante, en forme de cuillères de quelques millimètres, partent de la base de la plante et forment des rosettes. L’inflorescence, qui part de la rosette, forme une ombelle sphérique composée de sépales et de quatre petits pétales.
Liens externes
- Référence Flora of North America : Cistanthe umbellata (en)
- Référence Catalogue of Life : Cistanthe umbellata (Torr.) Hershkovitz (en)
- Référence ITIS : Cistanthe umbellata (Torr.) Hershkovitz (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Calyptridium umbellatum (en)
- (en)Profil de la plante sur le site de l'USDA
- (en)Jepson Manual Treatment
Références
- (en)Habitat de la plante, USDA. Consulté le 6-04-2010
Catégories :- Portulacaceae (Cronquist)
- Montiaceae
Wikimedia Foundation. 2010.