Cirque d'Anglade

Cirque d'Anglade
Cirque d'Anglade
Vue du cirque avec au fond la cascade d'Anglade.
Vue du cirque avec au fond la cascade d'Anglade.
Coordonnées 42° 43′ 49″ Nord
       1° 11′ 54″ Est
/ 42.73028, 1.19833
42°43′49″N 1°11′54″E / 42.73028, 1.19833
Massif Pyrénées
Pays Drapeau de France France
Région Midi-Pyrénées
Département Ariège
Vallée Vallée d'Angouls
Orientation nord
Altitude moyenne 1 600 m
Plus haut sommet Tuc des Lias - 2 268 m

Géolocalisation sur la carte : Ariège

(Voir situation sur carte : Ariège)
Cirque d'Anglade

Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Cirque d'Anglade

Le cirque d'Anglade est un cirque naturel des Pyrénées ariégeoises, situé dans le Haut-Couserans en amont du hameau de Salau sur la commune de Couflens.

Sommaire

Géographie

Topographie

Panorama sur le cirque d'Anglade.

À une altitude de 1 499 m, profond et étroit le cirque d'Anglade se différencie des cirques pyrénéens d'origine glaciaire, généralement plus larges.

Géologie

Aux abords du cirque, un important gisement de scheelite a été decouvert en 1959. Il s'étend sur près de 500 mètres de longeur entre 1 300 et 1 600 m d'altitude. Le filon a été exploité à partir d'avril 1971 jusqu'en 1986, à raison de 60 000 à 75 000 t/an de tout venant à 1,30 % de WO3 et 15 000 t de tungstène pour la durée totale de l'exploitation. Le minerai contenait parfois du mispickel, de la blende, du bismuth et de l'or[1].

Le tungstène provenant du site d'Anglade aura été, à ce jour, le plus grand gisement de ce type exploité en France[2]. L'exploitation a eu un certain impact sur le paysage. Acollé au cirque, on peut observer un terril de schistes de triage et plus en aval un autre terril, contient le rejet de milliers de tonnes de steriles rouges issue du traitement du minerai[3].

Hydrologie

Le cirque d'Anglade alimente le Cougnets, l'une des neuf-fontaines de Salau, affluents du Salat. En amont la cascade très abondante s'infiltre littéralement sous le plancher du cirque, vers une source karstique située sous le terril de la mine d'Anglade[1], jusqu'à une résurgence plus en aval, pour finalement rejoindre le Salat à Salau.

Faune et flore

Fleur de digitale pourpre.

On y trouve une biocénose typique des hautes montagnes pyrénéenes : érythrones dent de chien, hellébore fétide, digitale pourpre, gentiane jaune, serpolet, lamier pourpre, etc. Il n'est pas rare aussi d'apercevoir l'hiver de nombreux groupes d'isards.

Histoire

Au XXe siècle, les villageois venaient s'y approvisionner en glace, des névés étant présents en contrebas du cirque une longue partie de l'année[4].

Le 6 novembre 1982, le gonflement exceptionnel des eaux du Cougnets dans le cirque d'Anglade transforma le débit du Salat en une crue dévastatrice pour le hameau de Salau et toute la vallée du haut-Salat.

Tourisme

Accessible via les anciennes mines d'Anglade, sa position géographique fait qu'il est assez éloigné des circuits de randonnée classique et relativement peu fréquenté.

Notes et références

  1. a et b Y. Ternet, M. Colchen, E.-J. Debroa, B. Azambre, F. Debon, J.-L. Bouchez, G. Gleizes, D. Leblanc, M. Bakalowicz, G. Jauzion, Notice explicative, carte géol. France (1/50000), feuille Aulus-les-Bains (1086), Orléans, BRGM, 1997, pages 126-127.
  2. [PDF] Le Tungstène
  3. F. Maubert, « Constat d'impact de trois mines souterraines : 2. Le cas de la mine de Salau (Ariège) »,Rapport BRGM 82 SGN 866 ENV, 1982, 81 p.
  4. Animaux de terroir et biodivesité - Iconographie, photographie et histoire des animaux domestiques et de leur terroir

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cirque d'Anglade de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cirque naturel — Pour les articles homonymes, voir Cirque (homonymie). Cirque de Morgon dans les Hautes Alpes. Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire o …   Wikipédia en Français

  • Salau — est un hameau français dépendant de la commune de Couflens (Ariège). Il est le dernier village au fond de la vallée du haut Salat. Salau abrite une magnifique église romane édifiée au XIIe siècle par les Chevaliers hospitaliers de l Ordre de …   Wikipédia en Français

  • Consorani — Couserans Situation du Couserans dans le département de l Ariège …   Wikipédia en Français

  • Couseranais — Couserans Situation du Couserans dans le département de l Ariège …   Wikipédia en Français

  • Couserans — Situation du Couserans dans le département de l Ariège …   Wikipédia en Français

  • Thiers (Puy-de-Dôme) — Pour les articles homonymes, voir Thiers. 45° 51′ 26″ N 3° 32′ 54″ E …   Wikipédia en Français

  • Liste de personnalités liées à Thiers — Liste de personnalités liées à la ville de Thiers (Puy de Dôme). Sommaire 1 Personnalités nées à Thiers 2 Personnalités liées à Thiers 3 Quelques visiteurs célèbres …   Wikipédia en Français

  • performing arts — arts or skills that require public performance, as acting, singing, or dancing. [1945 50] * * * ▪ 2009 Introduction Music Classical.       The last vestiges of the Cold War seemed to thaw for a moment on Feb. 26, 2008, when the unfamiliar strains …   Universalium

  • Frédéric Dupetit-Méré — Frédéric Dupetit Méré, né le 10 septembre 1785 à Paris où il est mort le 4 juillet 1827, est un dramaturge français. Dupetit Méré a fait représenter, parfois sous le nom de Frédéric, soit seul, soit en collaboration avec… …   Wikipédia en Français

  • Une étrange entreprise — est un roman de Jean Anglade publié en 2005. Résumé A Thiers (63), Crocus, les cheveux jaunes, est né en 1940 d Ahmed, kabyle démobilisé en 1920, et de Joséphie. Ahmed travaille dans une fabrique de couverts et y rencontre Joséphie. Ils ouvrent… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”