- Cine Doré
-
Cine Doré Salle de projection de la cinémathèque espagnole Type Cinéma Lieu Santa Isabel n° 3
28012 Madrid
Espagne
Coordonnées Architecte(s) Críspulo Moro Cabeza Inauguration 1989 Nombre de salles 2 + 1 en été Anciens noms Salón Doré Site web http://www.mcu.es/cine/MC/FE/CineDore/Instalaciones.html Géolocalisation sur la carte : Communauté de Madrid
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Le Cine Doré est situé à Madrid en Espagne. Il abrite, depuis le 28 février 1989, la salle de projection de la cinémathèque espagnole où sont, chaque jour, réalisées des sessions publiques. En effet, la filmothèque n’est pas, comme son nom pourrait le laisser croire, un lieu uniquement réservé aux cinéphiles. De même, si vous ne parlez pas espagnol, tous les films sont projetés en version originale sous-titrée. En été, le Cine Doré dispose également d’une salle de projection à l’air libre pour profiter de votre film préféré sous le ciel madrilène.
Sommaire
Présentation de la cinémathèque
Qu'est-ce que la cinémathèque ?
La cinémathèque espagnole est chargée de la préservation du patrimoine cinématographique espagnol. Sa mission est de récupérer, rechercher et conserver le patrimoine cinématographique et le promouvoir.
Fonctions de la cinémathèque
- Récupérer, préserver, restaurer, documenter et cataloguer le patrimoine cinématographique et de tout autre élément lié au cinéma ;
- Sauvegarder les archives filmiques et les œuvres audiovisuelles sur tous les supports et plus généralement les fonds cinématographiques, qui lui appartiennent légalement, qu’il s’agisse de dépôts, dons ou d’un héritage ;
- Diffuser la culture cinématographique grâce à l’organisation de séances ou manifestations cinématographiques, à des fins non lucratives, du patrimoine cinématographique.
- Réaliser et encourager la recherche et les études, plus particulièrement sur la filmographie du cinéma espagnol.
- Favoriser la formation aux techniques de documentation, conservation et restauration du patrimoine cinématographique.
Installations et services proposés par le Cine Doré
Le Cine Doré est le local de la cinémathèque espagnole où sont projetés quotidiennement (sauf le lundi, jour de fermeture hebdomadaire) des films plus ou moins récents. Le bâtiment est composé de 3 salles de projection : la salle 1 dont l’architecture lui confère une ambiance particulière, la salle 2 au design plus moderne et enfin la salle 3 à l’air libre qui n’est ouverte que durant les mois d’été. Le Cine Doré compte également une cafétéria ainsi qu’une librairie spécialisée dans le cinéma.
Les installations du Cine Doré se trouvent dans le quartier de Lavapiés qui constitue l’un des endroits les plus pittoresques de Madrid à deux pas du musée d’Art contemporain Centro de Arte Reina Sofia et de la gare d’Atocha.
Le but étant de promouvoir les œuvres cinématographiques à des fins non lucratives, le Cine Doré propose des œuvres pour tous les goûts pour 2,50 € l’entrée (2 € pour les étudiants). Il est par conséquent très apprécié et mieux vaut arriver très à l’avance pour être assuré d’avoir une place.
Historique du Cine Doré
Le premier cinématographe de Madrid fut installé en 1896 par un concessionnaire de Lumière. Le Cine Doré est l’un des locaux cinématographiques de Madrid et servait de local à diverses activités de loisirs : on le qualifiait alors de « salon ».
Le salon Doré fut inauguré en 1912 au n°3 de la rue Santa Isabel, dans le quartier d’Anton Martín. Il pouvait alors accueillir jusqu’à 1 250 spectateurs et comportait un rez-de-chaussée, deux étages, un jardin et un salon fumeur.
Mais l’actuel Cine Doré ne fut construit qu’en 1923. Les années qui suivirent son inauguration, il fut assez célèbre et ses affaires prospères. En témoignent les travaux qui furent réalisés à l’intérieur et les projections à succès qui s’y déroulèrent telles que « Gloria que mata » de Rafael Salvador en janvier 1925 (un documentaire sur la mort du torero Manuel Granero) ainsi que « Frivolinas » d’Arturo Carballo en avril 1927.
Cependant, les premières furent rares dans les salles du Cine Doré. Lors des projections, les thèmes musicaux étaient interprétés par un orchestre et des chœurs.
L’existence du Cine Doré fut remise en cause par le déclin du quartier d’Anton Martin, qui finit par perdre ses principales fonctions et fut réduit à un ensemble de services : marchés, cinémas, etc.
A partir des années 1930, le Cine Doré devint une salle où l’on repassait les succès, à raison de 2 séances quotidiennes. Jusqu’à sa fermeture en 1963, ce fut un cinéma de quartier, plus connu sous le nom de « Palacio de las Pipas ».
Jusqu’à ce que, en 1982, le Conseil municipal de Madrid ne décide d’acquérir le Cine Doré en tant qu’édifice d’intérêt architectural et environnemental devant être conservé, celui-ci fut abandonné à son sort, particulièrement la façade et les murs extérieurs.
Après son rachat par la mairie de Madrid et la signature d’un accord de cession au Ministère de la culture espagnol, le Cine Doré est choisi pour servir de local permanent pour les projections de la cinémathèque espagnole et sa restauration est entamée sous la direction de l’architecte Javier Feduchi. Les éléments architecturaux et décoratifs de l’ancien bâtiment sont conservés et l’on procéde à la construction d’une seconde salle dans la partie inférieure. Le hall d’entrée est réhabilité pour pouvoir accueillir une cafétéria ainsi qu’une librairie. Les travaux ont été prolongés jusqu’en 1989, année d’inauguration du Cine Doré.
De cette façon, la cinémathèque espagnole a pour la première fois réussi à se doter de sa propre salle de projections publiques en récupérant l’un des cinémas les plus anciens et les plus caractéristiques de Madrid.
Le Cine Doré aujourd'hui
Aujourd’hui, le Cine Doré attire un nombre impressionnant de spectateurs, de 7 à 77 ans, venant voir ou revoir un film qu’ils ont particulièrement apprécié. Il n’est pas rare de voir des personnes âgées venir apprécier un bon film un dimanche après-midi. Son prix attractif, son architecture si particulière et sa situation contribuent à son succès et le distinguent des grands cinémas de centre ville ou de centre commerciaux sans véritable histoire. C’est également un lieu incontournable de Madrid, mentionné dans tous les meilleurs guides touristiques du monde entier.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.