- Cimetière des Anglais
-
Le cimetière des Anglais (en italien, Il Cimitero degli Inglesi) est un des cimetières de la ville Florence ; il est situé piazzale Donatello, le long du boulevard périphérique (Viali di Circonvallazione) qui contourne le centre historique.
Sommaire
Histoire
En 1827 l'église réformée suisse acquiert un terrain sous les murs de fortifications de la ville près de la Porta a Pinti sur la route allant à Fiesole, et le grand-duc Léopold II de Toscane y fait installer un cimetière international et œcuménique pour les ressortissants de confessions russe, grecque orthodoxe, et protestantes (précédemment ils étaient enterrés au cimetière des Anglais de Livourne).
Carlo Reishammer, alors jeune étudiant architecte, en définit la structure, construite sur une colline, avec une forme polygonale.
Giuseppe Poggi lui donna ensuite sa forme actuelle quand Florence devint la capitale de l'état italien en 1865, quand il fit démolir les murailles anciennes pour créer le boulevard périphérique (Viali di Circonvallazione), définissant également le piazzale Donatello, et isolant le cimetière.
En 1877, le cimetière ferma suite à une loi interdisant les sépultures à l'intérieur de l'enceinte de la cité ; les nouvelles sépultures se firent alors au cimetière des Allori dans le quartier de Galluzzo. Le cimetière des Anglais fut restauré en 1946 par l'agence autonome du tourisme.
Personnalités ayant leur tombe
- Elizabeth Barrett Browning (tombe dessinée par Frederic Leighton),
- Arthur Hugh Clough
- Hiram Powers
- Giovan Pietro Vieusseux, écrivain et éditeur italien d'origine genevoise
- Fanny, la femme de William Holman Hunt
- Louise, la sœur d'Henry Adams
- Beatrice Shakespeare et Edward Claude Shakespeare Clench, derniers descendants de William Shakespeare.
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Cimetière de Florence
Wikimedia Foundation. 2010.