- Château de la Bâtie (Ain)
-
Pour les articles homonymes, voir Château de la Bâtie.
château de la Bâtie Début construction XIIIe siècle Fin construction XXe siècle Propriétaire actuel propriétaire privé Protection Inscrit MH (2006) Coordonnées Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Commune française Montceaux modifier Le château de la Bâtie est situé sur l'actuelle commune de Montceaux dans l'Ain en France.
Sommaire
Histoire
La fondation du château de La Batie date certainement du XIIe siècle, mais les premières sources de son existence datent du XIIIe siècle. Il fut construit par la famille de Beaujeu. C'était alors une importante place forte contenant une garnison de 60 hommes d'armes et dont les fortifications comprenaient 19 tours. En tant que forteresse, il assure un rôle stratégique entre les terres du Royaume et celles de l'Empire. Il passe ensuite dans le domaine de la famille de Bourbon et devient dès le XVIe siècle le siège et la résidence du gouverneur de la Dombes. Ce château vit passer au XVIIe siècle Madame de Sévigné. Il fut remanié au XVIIIe siècle par le marquis de Chamarande. Il passa ensuite de famille en famille pour devenir l'actuelle propriété du comte de Chalon. Durant la période de la seconde guerre mondiale, La Batie servit de cache à de nombreux résistants dont Jean Moulin.
Architecture
Le château de la Bâtie est une forteresses construite en briques rouges, les carrons savoyards, de la Dombes.
Au XIIIe siècle c'était une place forte composée de quatre enceintes et de dix-neuf tours, avec à l'ouest le donjon et le logis primitif. Certaines poutres du donjon sont décorées de peintures du XVIe siècle dont une danse macabre sur une poutre du second étage.
Une galerie voûtée datée du XVIe siècle masque des éléments gothiques antérieurs.
Des ouvertures ont été percées au XVIIIe siècle et une partie de l'enceinte intérieure a été détruite au XIXe siècle période à laquelle la chapelle qui abrite une crypte, a été transformée.
Le château de la Bâtie, son décor intérieur, sa chapelle, ses dépendances et l'ensemble du parcellaire ont été inscrits monument historique le 17 juillet 2006[1].
Notes et références
- château de la Bâtie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’Ain
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Château de l'Ain
- Monument historique de l'Ain
- Monument historique inscrit en 2006
- Monument historique du Val de Saône
Wikimedia Foundation. 2010.